Évaluations Par Les Étudiants De L’enseignement

Projet SET : Évaluations Par Les Étudiants De L’enseignement, Mesure Et Amélioration De La Qualité Des Cours Et De La Qualité De L’enseignement

Cette recherche menée par Ad Scheepers, SET Project: Student Evaluations of Teaching, Measuring and Enhancing Course Quality and Teaching Quality , montre que l’évaluation des étudiants doit être considérée comme un processus, comme un cycle. L’une des étapes importantes de ce cycle est l’interprétation des données, et cela dépend évidemment de l’objectif identifié lors de la construction de l’instrument. Cela peut aller de l’amélioration de l’enseignement, de l’assurance qualité ou de l’évaluation des enseignants.

La revue de la littérature a permis de dégager quelques recommandations intéressantes sur chacune des étapes du processus SET. La plupart des études précédentes ne se concentrent pas sur l’ensemble du processus SET mais sont fragmentées. Les principales préoccupations portaient sur la fiabilité, la validité et les biais.

Au cours de l’étude de terrain, les pratiques actuelles ont été étudiées dans 50 écoles de commerce européennes et non européennes pour les différentes étapes du processus SET. Les principales conclusions sur l’établissement d’une bonne pratique sont les suivantes :

  • Utiliser un instrument multidimensionnel pour évaluer l’efficacité et la qualité de l’enseignement plutôt qu’une mesure globale.
  • Ne rendez pas le questionnaire trop compliqué et utilisez des dimensions de base et un nombre minimal d’items par dimension pour garantir la fiabilité. Cela augmentera également les taux de réponse.
  • Vérifiez la fiabilité régulièrement et systématiquement. Cela contrecarrera également les préjugés.
  • Les taux de réponse sont une grande préoccupation, mais cela ne doit pas être problématique. Soit l’échantillon doit être suffisamment représentatif, soit le SET doit être rendu obligatoire et faire partie intégrante d’un cours ou d’un module.
  • Lorsque le SET est utilisé à des fins de RH, telles que la permanence et la promotion, des sources d’informations supplémentaires doivent être disponibles et utilisées.
  • La qualité de SET s’améliorera grandement si SET est considéré comme un processus avec des étapes liées et cohérentes, et lorsqu’il forme une boucle fermée. Un « acteur » devrait être nommé responsable de l’ensemble du processus.

Les conclusions de la recherche ainsi que le rapport complet du projet sont notés dans le récent rapport de projet .

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