Auto évaluation Référentiel formation présentielle

Référentiels de la formation presentielle

 

A.1 – FONDEMENT/JUSTIFICATION DE L’OFFRE DE FORMATION
Référence A.1.1. L’offre de formation répond à une demande de formation
Critère 1 L’ensemble des métiers du bassin pour les quels l’on forme est déterminé
Preuve 1 Rapport d’études de marché
Critère 2 La demande d’emplois estimée de la zone retenue est connue
Preuve 1 Rapport d’études de marché
Critère 3 La formation offre des perspectives pour de nouveaux métiers
Preuve 1 Rapport d’études de marché
Référence A.1.2. Des liens sont établis avec les milieux socioprofessionnels de la zone
Critère 1 Une prospection auprès des milieux socioprofessionnels a été réalisée
Preuve 1 Rapport de prospection auprès des milieux socioprofessionnels
Critère 2 Les attentes des milieux socioprofessionnels de la zone sont identifiées.
Preuve 1 Liste des attentes des opérateurs économiques de la zone (voir rapport de prospection auprès des milieux socioprofessionnels)
Critère 3 Un cadre de coopération avec les opérateurs économiques a été adopté.
Preuve 1 Conventions de partenariat signés
Critère 4 Les milieux socioprofessionnels sont impliqués dans la conception de l’offre de formation
Preuve 1 PV des rencontres avec les des milieux socioprofessionnels pour la conception de l’offre de formation
A.2 – DÉFINITION ET ARCHITECTURE DE L’OFFRE DE FORMATION
Référence A.2.1. L’offre de formation est adaptée aux spécificités de l’environnement local, scientifique et socioprofessionnel et tient compte du contexte national et international.
Critère 1 L’offre de formation est adaptée aux spécificités locales et est conforme au choix stratégique national et international.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 2 L’offre de formation informe sur prérequis, les parcours, les modalités de prise en compte de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 3 L’offre de formation présente un programme détaillé incluant les capacités ou compétences professionnelles visées
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation (finalité de l’offre)
Critère 4 Les débouchés en matière de poursuite d’études et d’insertion professionnelle sont décrits
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 5 L’offre de formation est approuvée selon la procédure en vigueur dans l’institution.
Preuve 1 Arrêtés/décisions de création de l’offre de formation par l’institution
Critère 6 L’offre de formation permet l’acquisition des principaux concepts et méthodes de la spécialité et correspondent, pour le domaine considéré, aux standards reconnus sur le plan international
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation (Maquettes pédagogiques)
Critère 7 L’offre de formation favorise l’articulation entre les savoirs théoriques et pratiques
Preuve 1 Syllabi des ECUE formant l’UE
Référence A.2.2. L’offre de formation est pertinente et en cohérence avec le projet de l’institution et ses ressources.
Critère 1 La conformité de l’offre de formation avec le plan de développement institutionnel est établie
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Preuve 2 Projet d’établissement/plan stratégique
Critère 2 L’offre de formation décrit et atteste l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 3 La formation a une dimension enseignement générale ou professionnelle.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 4 La formation conduit à l’obtention d’un diplôme reconnu au plan national, voire une reconnaissance par le ASIIN.
Preuve 1 Texte reconnaissant le diplôme au niveau national
Preuve 2 Procédure de délivrance du grade/diplôme
Preuve 3 Reconnaissance du diplôme par l’ASIIN
Critère 5 La formation s’inscrit dans l’architecture LMD.
Preuve 1 Maquettes pédagogiques de l’offre de formation
Critère 6 Les domaines disciplinaires concernés sont définis et organisés par niveau en fonction de la semestrialisation.
Preuve 1 Maquettes pédagogiques de l’offre de formation
Critère 7 Les conditions d’admission des apprenants sont définies, communiquées et accessibles à toutes les parties prenantes.
Preuve 1 Procédure fixant les conditions d’admission des étudiants
Preuve 2 Canaux de diffusion de la procédure aux parties prenantes
Critère 8 L’évolution des effectifs étudiants démontrant la capacité d’attraction et de rétention du programme est analysée
Preuve 1 Rapport d’analyse de l’évolution des effectifs
Preuve 2 Décision de restructuration de l’offre de formation
Critère 9 Les modalités de suivi des étudiants en difficulté et efficacité de ces mesures sont établies.
Preuve 1 Livret de l’étudiant
Preuve 2 Service d’aide aux étudiants en difficultés et ressources déployées
Preuve 3 Liste des étudiants en difficultés
Critère 10 Des passerelles vers d’autres formations (pour une réorientation ou une poursuite d’études) sont prévues.
Preuve 1 Procédure formalisée des passerelles
Preuve 2 Canaux de diffusion de la procédure aux parties prenantes
Preuve 3 Liste d’étudiants ayant bénéficié de passerelle
Référence A.2.3. L’offre de formation comporte une ouverture pluridisciplinaire.
Critère 1 Les disciplines non spécifiques ont été identifiées et prises en compte
Preuve 1 Maquettes pédagogiques des offres de formation
Critère 2 Le caractère transversal des enseignements est pris en compte
Preuve 1 Syllabi des ECUE formant l’UE
A.3 – INSCRIPTION DE L’OFFRE DE FORMATION DANS UN CADRE NATIONAL, RÉGIONAL ET INTERNATIONAL
Référence A.3.1. L’institution participe à des réseaux, nationaux, régionaux et internationaux ayant trait à la formation.
Critère 1 L’institution met en place des dispositifs nationaux, régionaux et /ou internationaux d’information efficace et d’orientation.
Preuve 1 Document de politique d’information et d’orientation sur les dispositifs nationaux, régionaux, et ou internationaux.
Critère 2 Les réseaux nationaux, régionaux et internationaux ayant pour objet l’offre de formation sont connus et opérationnels.
Preuve 1 Rapports annuels d’activité dans le cadre des réseaux nationaux, régionaux, internationaux
Référence A.3.2. L’offre de formation s’inscrit dans un cadre national et international.
Critère 1 Un programme d’information et de sensibilisation sur l’offre de formation au niveau national et international sont disponibles
Preuve 1 Liste des offres de formation similaires au niveau national et international.
Critère 2 Des étudiants d’horizons divers sont accueillis
Preuve 1 Liste des étudiants en fonction de leur provenance et leur nationalité
Référence A.3.3. L’institution développe des partenariats et passe des conventions avec des établissements au plan national, régional et international.
Critère 1 L’institution a un poste permanent et fonctionnel pour les relations extérieures existe.
Preuve 1 Existence d’un bureau ou d’un service dédié aux relations extérieures
Preuve 2 Organigramme de l’institution
Critère 2 L’institution sélectionne ses partenaires.
Preuve 1 Document de politique de partenariats de l’offre de formation
Critère 3 L’institution signe des conventions inter-établissements et les met en œuvre.
Preuve 1 Conventions signées avec des établissements étrangers
Critère 4 Des échanges d’étudiants sont effectués.
Preuve 1 Liste d’étudiants ayant effectué une mobilité inter-établissement
Critère 5 Des échanges d’enseignants sont effectués.
Preuve 1 Liste d’enseignants ayant effectué une mobilité inter établissement
A.4 – ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
Référence A.4.1. L’organisation pédagogique est clairement définie et conforme aux exigences du LMD
Critère 1 Des équipes pédagogiques fonctionnelles et compétentes sont mises en place.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 2 Les objectifs de la formation sont présentés en termes de savoir, savoir-faire, savoir-être.
Preuve 1 Syllabi sur l’offre de formation
Critère 3 L’importance et la place des stages dans la formation ont été spécifiées, de même que les modalités de mise en stage et d’apprentissage.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 4 Les objectifs, modalités et évaluation des projets et stages sont explicités et connus des étudiants.
Preuve 1 Support de communication sur les objectifs, modalités et évaluation des projets et stages
Critère 5 Un bureau d’aide à l’insertion professionnelle ou structure équivalente accompagne les étudiants dans le processus de recherche de stages et dans l’élaboration de leur projet professionnel.
Preuve 1 Organigramme de l’institution
Preuve 2 Rapport d’activité
Critère 6 Les stages font l’objet de conventions formalisées.
Preuve 1 Conventions de stages signées entre l’institution et les organismes socioprofessionnels
Critère 7 Des modules de formation à la recherche sont intégrés dans l’offre de formation.
Preuve 1 Maquettes pédagogiques des programmes de formation
Référence A.4.2. Les Unités d’enseignement sont définies conformément aux normes
Critère 1 Les valeurs des différentes unités d’enseignement sont définies (UE majeure, mineure, optionnelle/fondamentale, méthodologie, spécialité, libre).
Preuve 1 Maquettes pédagogiques de l’offre de formation
Critère 2 Les volumes horaires de chaque UE sont déterminés.
Preuve 1 Maquettes pédagogiques de l’offre de formation
Critère 3 La formation comprend un ensemble d’unités d’enseignement cohérent avec les objectifs définis.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 4 La formation est structurée autour d’un tronc commun formant un socle de connaissances.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 5 La formation est déclinée en spécialités ou parcours-type permettant une spécialisation progressive des étudiants.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 6 Des modules optionnels permettent aux étudiants d’adapter la formation à leur projet personnel.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 7 La formation offre des parcours adaptés au public en formation initiale et en alternance.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 8 La formation est capable d’accueillir des étudiants ayant des contraintes particulières (situation de handicap, sportifs de haut niveau, salariés, etc.).
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 9 La formation prend en compte les enjeux liés à la formation tout au long de la vie et aux nouvelles formes d’enseignement à distance.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Référence A.4.3. L’offre de formation établit clairement l’articulation entre la formation et la recherche aux niveaux master et doctorat
Critère 1 Il existe un processus d’approbation du choix de thèmes de recherche
Preuve 1 Manuel de procédure
Critère 2 L’intervention d’enseignants-chercheurs et/ou de chercheurs associés permet une bonne articulation formation-recherche.
Preuve 1 Descriptif de l’équipe pédagogique et de leur profil.
Critère 3 L’articulation formation-recherche est mise en avant par l’intervention d’enseignants issus de la recherche du monde socioéconomique et professionnel.
Preuve 1 Descriptif de l’équipe pédagogique et de leur profil
Critère 4 L’offre de formation prend en compte la formation par la recherche (projet ou stage en laboratoire, séminaires, etc.).
Preuve 1 Manuel de procédure/Descriptif de l’offre de formation
Preuve 2 Conventions de stage
Preuve 3 Programme d’animations scientifiques
Critère 5 L’offre de formation prévoit un mécanisme de suivi et d’évaluation des activités de recherche
Preuve 1 Manuel de procédure de suivi et d’évaluation
Référence A.4.4. Les outils et innovations pédagogiques sont régulièrement évalués
Critère 1 Les activités d’enseignement et interactions enseignants-enseignés favorisent le développement des apprentissages.
Preuve 1 Syllabi/fiches pédagogiques/plans d’enseignement
Critère 2 Les outils et innovations pédagogiques permettent d’assurer la qualité de la formation.
Preuve 1 Syllabi/fiches pédagogiques/plans d’enseignement
Référence A.4.5. L’encadrement pédagogique est adéquat
Critère 1 La formation est encadrée et dispensée par des enseignants qualifiés et compétents.
Preuve 1 CV des enseignants
Preuve 2 Responsabilités des enseignants
Critère 2 Les supports pédagogiques et la documentation sont disponibles et fonctionnels.
Preuve 1 Liste d’inventaire des supports pédagogiques de la formation
Preuve 2 Liste d’inventaire des ressources documentaires
Critère 3 L’enseignement est centré sur l’étudiant et encourage son autonomie et sa participation active.
Preuve 1 Syllabi/Fiches pédagogiques
Critère 4 Pour chaque UE, les modalités d’enseignement (charge de travail, méthodes et moyens pédagogiques, activités d’apprentissage, etc.) sont efficacement communiquées aux étudiant-e-s
Preuve 1 Syllabi/Fiches pédagogiques
Critère 5 Des opportunités de formation continue et pédagogique pour le corps enseignant et le personnel de soutien existent
Preuve 1 Plan de formation continue du PATS et des enseignants-chercheurs et chercheurs
Preuve 2 Plan de formation en pédagogie pour les enseignants-chercheurs
Critère 6 Les partenariats et les collaborations contribuent à l’amélioration de la qualité
Preuve 1 Conventions de partenariat
Référence A.4.6. L’évaluation des apprentissages est clairement définie, respectée et diffusée.
Critère 1 Les connaissances et les compétences acquises sont périodiquement (au moins semestriellement) évaluées.
Preuve 1 Document de politique d’évaluation des apprentissages.
Preuve 2 Document de politique de communication interne et externe.
Preuve 3 Manuel de procédure
Critère 2 Les différents types d’évaluation prévus dans le cadre de l’offre de formation sont précisés et communiqués à toutes les parties prenantes (enseignants, plateforme, guide de l’étudiant,…).
Preuve 1 Document de politique d’évaluation des apprentissages.
Preuve 2 Document de politique de communication interne et externe.
Critère 3 Les critères de notation sont précisés, diffusés et systématiquement respectés.
Preuve 1 Document de politique d’évaluation des apprentissages.
Critère 4 Les délibérations se déroulent conformément au calendrier établi.
Preuve 1 PV de délibération
Critère 5 Les résultats des évaluations sont diffusés dans les délais prescrits.
Preuve 1 Archive des résultats diffusés
Critère 6 Les procédures et modalités de réclamations sont connues et diffusées.
Preuve 1 Manuel de procédure pédagogique
Preuve 2 Diffusion du manuel aux partie prenantes
Critère 7 Les modalités de délivrance des diplômes sont arrêtés et diffusés à toutes les parties prenantes.
Preuve 1 Manuel de procédure de délivrance du diplôme
Référence A.4.7. Les enseignements font l’objet d’une évaluation régulière.
Critère 1 Les objectifs de cette évaluation sont définis.
Preuve 1 Document de politique d’évaluation des enseignements.
Critère 2 Les programmes de formation sont régulièrement et périodiquement évalués.
Preuve 1 Document de politique d’évaluation des programmes
Critère 3 Les progrès, réussites et difficultés des apprenants sont régulièrement analysés en cohérence avec les enseignements.
Preuve 1 Rapports d’évaluation de la politique d’évaluation des programmes
Critère 4 Les curricula sont périodiquement révisés.
Preuve 1 Compte rendus et procès verbaux des séances de délibération sur la révision des curricula
Critère 5 Les employeurs sont régulièrement consultés.
Preuve 1 Compte-rendu des séances et réunions avec les employeurs
Critère 6 Les responsables des questions de docimologie sont désignés.
Preuve 1 Décisions et arrêtés portant désignation des responsables de la docimologie
Critère 7 Les contenus sont régulièrement actualisés en fonction des avancées de la discipline et de l’évolution des pratiques professionnelles.
Preuve 1 Rapport de révision des contenus
Référence A.4.8. Les enseignements sont évalués par les étudiants.
Critère 1 Les objectifs de cette évaluation sont définis.
Preuve 1 Document fixant les objectifs de l’évaluation des enseignements par les étudiants.
Critère 2 Un répertoire de critères à prendre en compte dans l’évaluation est élaboré.
Preuve 1 Répertoire des critères d’évaluation des enseignements
Critère 3 L’évaluation des enseignements par les étudiants est effectivement réalisée.
Preuve 1 Rapport sur l’évaluation des enseignements par les étudiants
Critère 4 Des informations sont périodiquement collectées auprès des anciens diplômés.
Preuve 1 Compte-rendu des échanges avec les anciens étudiants
Critère 5 Les résultats des évaluations sont pris en compte par les enseignants.
Preuve 1 Rapport sur l’évolution des enseignements
A.5 – QUALITÉ DES RÉSULTATS ET DES EFFETS DE LA FORMATION
Référence A.5.1. Les résultats et effets de la formation sont évalués périodiquement
Critère 1 Le taux des diplômés est mesuré
Preuve 1 Le taux des diplômés
Critère 2 Une enquête de satisfaction est régulièrement menée auprès des étudiants, des diplômés, des enseignants ainsi que des employeurs.
Preuve 1 Rapport d’enquête de satisfaction
Critère 3 Le taux d’insertion professionnelle est mesuré
Preuve 1 Fiches de suivi des diplômés disponibles
Preuve 2 Taux d’insertion professionnelle
B.1 – FONDEMENT/JUSTIFICATION DE L’OFFRE DE FORMATION
Référence B.1.1. L’offre de formation répond à une demande de formation.
Critère 1 La formation offre des perspectives pour de nouveaux métiers
Preuve 1 Rapport d’études de marché
Référence B.1.2. Des liens sont établis avec les milieux socioprofessionnels de la zone
Critère 1 Une prospection auprès des milieux socioprofessionnels a été réalisée.
Preuve 1 Rapport de prospection auprès des milieux socioprofessionnels
Critère 2 Les attentes des milieux socioprofessionnels de la zone sont identifiées.
Preuve 1 Liste des attentes des opérateurs économiques de la zone (voir rapport de
prospection auprès des milieux socioprofessionnels)
Critère 3 Un cadre de coopération avec les milieux socioprofessionnels a été adopté.
Preuve 1 Conventions de partenariat signés
Critère 4 Les milieux socioprofessionnels sont impliqués dans la conception de l’offre de formation.
Preuve 1 PV des rencontres avec les des milieux socioprofessionnels pour la conception de l’offre de formation
B.2 – DÉFINITION ET ARCHITECTURE DE L’OFFRE DE FORMATION
Référence B.2.1. L’offre de formation est adaptée aux spécificités de l’environnement local, scientifique et socioprofessionnel et tient compte du contexte national et international.
Critère 1 L’offre de formation est adaptée aux spécificités locales et est conforme au choix stratégique national et international.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 2 L’offre de formation informe sur prérequis, les parcours, les modalités de prise en compte de la VAE
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 3 L’offre de formation présente un programme détaillé incluant les capacités ou compétences professionnelles visées.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation (finalité de l’offre)
Critère 4 Les débouchés en matière de poursuite d’études et d’insertion professionnelle sont décrits.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 5 L’offre de formation est approuvée selon la procédure en vigueur dans l’institution.
Preuve 1 Arrêtés/décisions de création de l’offre de formation par l’institution
Critère 6 L’offre de formation permet l’acquisition des principaux concepts et méthodes de la spécialité
et correspondent, pour le domaine considéré, aux standards reconnus sur le plan international.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation (Maquettes pédagogiques)
Critère 7 L’offre de formation favorise l’articulation entre les savoirs théoriques et pratiques.
Preuve 1 Syllabi de l’enseignement
Référence B.2.2. L’offre de formation est pertinente et en cohérence avec le projet de l’institution et ses ressources.
Critère 1 La conformité de l’offre de formation avec le plan de développement institutionnel est établie.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Preuve 2 Projet d’établissement/plan stratégique
Critère 2 L’offre de formation décrit et atteste l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 3 La formation a une dimension professionnelle.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 4 La formation peut conduire à l’obtention d’un diplôme.
Preuve 1 Texte reconnaissant le diplôme au niveau national
Critère 5 La formation s’inscrit dans une architecture en rapport avec les besoins.
Preuve 1 Maquettes pédagogiques de l’offre de formation
Critère 6 Les conditions d’admission des apprenants sont définies, communiquées et accessibles à toutes les parties prenantes
Preuve 1 Procédure fixant les conditions d’admission des apprenants
Preuve 2 Canaux de diffusion de la procédure aux parties prenantes
Critère 7 L’évolution des effectifs apprenants démontrant la capacité d’attraction et de rétention du programme est analysée
Preuve 1 Rapport d’analyse de l’évolution des effectifs
Preuve 2 Décision de restructuration de l’offre de formation
Critère 8 Les modalités de suivi des apprenants en difficulté et efficacité de ces mesures sont établies
Preuve 1 Manuel de procédure de suivi des apprenants
B.3 – ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
Référence B.3.1. L’organisation pédagogique est clairement définie
Critère 1 Des équipes pédagogiques fonctionnelles et compétentes sont mises en place.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 2 Les objectifs de la formation sont présentés en termes de savoir, savoir-faire, savoir-être.
Preuve 1 Syllabi de l’offre de formation
Critère 3 L’importance et la place des stages dans la formation ont été spécifiées, de même que les modalités de mise en stage et d’apprentissage.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 4 Les objectifs, modalités et évaluation des projets et stages sont explicités et connus des étudiants.
Preuve 1 Support de communication sur les objectifs, modalités et évaluation des projets et stages
Critère 5 Les stages font l’objet de conventions formalisées.
Preuve 1 Conventions de stages signées entre l’institution et les organismes socioprofessionnels
Référence B.3.2. Les Unités d’enseignement sont clairement définies.
Critère 1 Les valeurs des différentes unités d’enseignement sont définies.
Preuve 1 Maquettes pédagogiques de l’offre de formation
Critère 2 Les volumes horaires de chaque UE sont déterminés.
Preuve 1 Maquettes pédagogiques de l’offre de formation
Critère 3 La formation comprend un ensemble d’unités d’enseignement cohérent avec les objectifs définis.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 4 Des modules optionnels permettent aux apprenants d’adapter la formation à leur projet personnel.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 5 La formation offre des parcours à la carte.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 6 La formation est capable d’accueillir des apprenants salariés ayant des contraintes particulières.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Critère 7 La formation prend en compte les enjeux liés à la formation tout au long de la vie et aux nouvelles formes d’enseignement à distance.
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation
Référence B.3.3. Les outils et innovations pédagogiques sont régulièrement évalués
Critère 1 Les activités d’enseignement et interactions enseignants-enseignés favorisent le développement des apprentissages.
Preuve 1 Syllabi/fiches pédagogiques/plans d’enseignement
Critère 2 Les outils et innovations pédagogiques permettent d’assurer la qualité de la formation.
Preuve 1 Syllabi/fiches pédagogiques/plans d’enseignement
Référence B.3.4. L’encadrement pédagogique est adéquat.
Critère 1 La formation est encadrée et dispensée par des enseignants qualifiés et compétents.
Preuve 1 CV des enseignants
Preuve 2 Responsabilités des enseignants
Critère 2 Les supports pédagogiques et la documentation sont disponibles et fonctionnels.
Preuve 1 Liste d’inventaire des supports pédagogiques de la formation
Preuve 2 Liste d’inventaire des ressources documentaires
Critère 3 L’enseignement est centré sur l’apprenant et encourage son autonomie et sa participation active.
Preuve 1 Syllabi/Fiches pédagogiques
Critère 4 Pour chaque UE, les modalités d’enseignement (charge de travail, méthodes et moyens pédagogiques, activités d’apprentissage, etc.) sont efficacement communiquées aux apprenants.
Preuve 1 Syllabi/Fiches pédagogiquesCritère 5 Les partenariats et les collaborations contribuent à l’amélioration de la qualité
Preuve 1 Conventions de partenariat
Référence B.3.5. Les modalités d’évaluation des apprentissages sont clairement définies, respectées et diffusées.
Critère 1 Les différents types d’évaluation prévus dans le cadre de l’offre de formation sont précisés
et communiqués à toutes les parties prenantes (enseignants, plateforme, guide de l’apprenant,…).
Preuve 1 Document de politique d’évaluation des apprentissages.
Preuve 2 Document de politique de communication interne et externe.
Critère 2 Les critères de notation sont précisés, diffusés et systématiquement respectés.
Preuve 1 Document de politique d’évaluation des apprentissages.
Critère 3 Les modalités de délivrance des certificats/diplômes sont arrêtés et diffusés à toutes les parties prenantes.
Preuve 1 Manuel de procédure de délivrance des certificats/diplômes
Référence B.3.6. Les enseignements font l’objet d’une évaluation régulière
Critère 1 Les objectifs de cette évaluation sont définis.
Preuve 1 Document de politique d’évaluation des enseignements.
Critère 2 Les programmes de formation sont régulièrement et périodiquement évalués.
Preuve 1 Document de politique d’évaluation des programmes
Critère 3 Les progrès, réussites et difficultés des apprenants sont régulièrement analysés en
cohérence avec les enseignements.
Preuve 1 Rapports d’évaluation de la politique d’évaluation des programmes
Critère 4 Les curricula sont périodiquement révisés.
Preuve 1 Compte rendus et procès verbaux des séances de délibération sur la révision des curricula
Critère 5 Les contenus sont régulièrement actualisés en fonction des avancées de la discipline et de l’évolution des pratiques professionnelles.
Preuve 1 Rapport de révision des contenus
Référence B.3.7. Les enseignements sont évalués par les apprenants
Critère 1 Les objectifs de cette évaluation sont définis.
Preuve 1 Document fixant les objectifs de l’évaluation des enseignements par les apprenants.
Critère 2 Un répertoire de critères à prendre en compte dans l’évaluation est élaboré.
Preuve 1 Répertoire des critères d’évaluation des enseignements
Critère 3 L’évaluation des enseignements par les apprenants est effectivement réalisée.
Preuve 1 Rapport sur l’évaluation des enseignements par les apprenants
Critère 4 Les résultats des évaluations sont pris en compte par les enseignants.
Preuve 1 Rapport sur l’évolution des enseignements
BIBLIOGRAPHIE
Référentiel Hcéres pour l’évaluation externe d’une formation, novembre 2017;
2. Projet de Références et lignes directrices pour l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur africain (African Standards and Guidelines for Quality Assurance in Higher Education), ASG-QA, Octobre 2017;
3. Qualité de la formation après le décret du 30 juin 2015, Dossier documentaire;
4. Bureau qualité de l’Université de Genève, L’évaluation des programmes de formation à l’Université de Genève, Dimensions de la qualité pour les programmes de formation,
4. Qualité de l’offre de formation, quelles procédures mises en œuvre en 2017, Dossier documentaire réalisé par Centre Info, février 2017;
5. Commission Nationale pour l’Implémentation de l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur (CIAQES), Module 4 : Evaluation de la Qualité des
Programmes Universitaires, Baghdad Benstaali et Youcef Berkane

 

 

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