Responsabilités des pairs évaluateurs

Attentes en matière de service des évaluateurs

Les évaluateurs  sont formés pour évaluer les écoles et les universités et fournir des conseils et des consultations pour les aider à s’améliorer continuellement.

Servir de pair évaluateur est une expérience engageante et immersive. Les évaluateurs bénéficient des conseils de leurs collègues et développent une compréhension globale de l’accréditation QAAS pour aider leur établissement d’origine.

Responsabilités des pairs évaluateurs

  • Assurer la qualité en évaluant le respect par les institutions membres des exigences QAAS, dans le contexte de leurs contextes et missions uniques.

Soutenir l’amélioration institutionnelle en fournissant aux établissements membres des conseils et des orientations sur leurs offres et opérations académiques.

Rôles des pairs évaluateurs

Les évaluateurs QAAS peuvent :

  • Menez plusieurs types d’examens institutionnels, allant des visites en personne sur le campus aux panels en ligne évaluant les rapports institutionnels.
  • Servir en tant que membres des organes décisionnels du QAAS.

Servir de conférenciers, de formateurs et de mentors pour les programmes QAAS ou de membres des groupes de travail et des équipes consultatives QAAS

Admissibilité

Les évaluateurs du QAAS doivent :

  • Avoir au moins cinq ans d’expérience dans l’enseignement supérieur
  • Avoir un diplôme doctorat. Dans certaines circonstances, des personnes possédant d’autres expertises, compétences ou expériences reconnues peuvent être éligibles.
  • Être actuellement employé par une institution accréditée et en règle auprès de QAAS

Lisez plus d’informations sur l’éligibilité et la demande d’adhésion au Peer Corps de QAAS .

Conditions d’emploi 

Si un évaluateur prend sa retraite alors qu’il fait partie du Peer Corps, il peut toujours servir en tant que pair évaluateur. Cependant, certains changements d’emploi ou de résidence peuvent les rendre inéligibles ou limiter l’ancienneté.

Un évaluateur devient inéligible au service s’il :

  • Employé à temps plein dans le conseil en enseignement supérieur
  • Employé dans l’une des organisations ou institutions suivantes :
    • Ecole ou université qui est en train de demander une accréditation.

Un évaluateur peut terminer son mandat en cours ou effectuer un mandat supplémentaire s’il :

  • Employé en dehors de l’enseignement supérieur (cela ne fait pas partie des scénarios énumérés ci-dessus)
  • Employé dans une école ou une université non accrédité.
  • Employé dans une institution accréditée par un organisme d’accréditation reconnu.

Engagement

Durée du terme

Les évaluateurs ont un mandat initial de deux ans. Une fois leur mandat initial accompli, ils peuvent être reconduits dans leurs fonctions pour un mandat de quatre ans. Après chaque mandat, ils peuvent être reconduits dans leurs fonctions pour des mandats successifs de quatre ans.

Engagement de temps

Servir de pair évaluateur offre une richesse d’expérience, avec des opportunités de visiter des campus et de plonger en profondeur dans le processus d’accréditation. Cela signifie que le rôle peut nécessiter un engagement de temps important.

Les évaluateurs doivent accepter au moins une mission d’évaluation par an. Ceux-ci nécessitent des engagements de temps et des types de travail différents.

Engagements de temps de mission les plus courants :

  • Visite d’évaluation : 20 à 30 heures de préparation de la visite, deux à trois journées complètes de travail pendant la visite et 20 à 30 heures après la visite pour rédiger et réviser le rapport de l’équipe.
  • Examen d’un panel ou d’un projet : 10 à 12 heures pour mener l’examen, éventuellement deux à trois heures en conférence téléphonique et une à deux heures pour rédiger et réviser le rapport.
  • Évaluation électronique (telle qu’un examen d’assurance en ligne Année 4) : 40 à 50 heures sur 4 à 10 semaines pour examiner les documents institutionnels et rédiger et réviser le rapport de l’équipe.

Les évaluateurs reçoivent des honoraires , ainsi que des frais de déplacement raisonnables, pour chaque évaluation. Les honoraires varient selon le type d’examen.

Comment les évaluateurs sont sélectionnés pour les évaluations

Nous prenons en compte plusieurs facteurs lors de la sélection d’un évaluateur pour une mission. Cela peut inclure la formation qu’ils ont suivie, s’ils ont des conflits d’intérêts avec l’institution, leurs antécédents de service, leurs domaines d’expertise et leurs antécédents professionnels/de formation.

Dans chaque équipe, nous assurons la représentation à la fois des universitaires dans le processus d’enseignement et d’apprentissage et des administrateurs responsables de la surveillance institutionnelle.

Veuillez noter : un pair évaluateur ne peut pas effectuer d’évaluations s’il est employé dans une institution qui n’est pas en règle avec QAAS (par exemple, l’institution est placée sous sanction, a émis une ordonnance de justification ou fait l’objet d’une mesure défavorable à son encontre. ).

Attentes des évaluateurs

Les évaluateurs du QAAS font preuve de professionnalisme, de compétence, d’objectivité et de jugement équitable.

Professionnalisme

Les pairs évaluateurs remplissent leur rôle de manière professionnelle.

  • Préparation. Les évaluateurs effectuent des recherches approfondies sur les institutions, étudient les documents et identifient les questions et les opportunités de conseils avant la mission.
  • Jugements et décisions. Les évaluateurs font preuve de leur meilleur jugement lorsqu’ils évaluent un établissement. Les évaluateurs devront prendre des décisions difficiles, même face à des opinions personnelles contradictoires.
  • Confidentialité. Tous les documents et informations que les évaluateurs obtiennent du QAAS ou des institutions sont confidentiels. Cela inclut le contenu de l’évaluation, qui ne peut être discuté avec personne d’autre que les évaluateurs de QAAS directement impliqués. Si les évaluateurs reçoivent des demandes de renseignements de ou concernant l’établissement, ils doivent être dirigés vers QAAS. Les évaluateurs ne doivent pas parler au nom de QAAS concernant un événement d’accréditation.
  • Collégialité et consensus. Les évaluateurs doivent être compétents en matière de collaboration et de prise de décision et s’efforcer d’atteindre un consensus lorsqu’ils prennent des décisions concernant une institution.

Compétence

Les évaluateurs doivent être compétents en technologie et en informatique ; entretiens, facilitation et écoute ; rédaction d’évaluations; participation et consensus de l’équipe; et la gestion du temps.

Les évaluateurs doivent également avoir :

  • Une compréhension de l’histoire, des valeurs et des tendances de l’enseignement supérieur.
  • La capacité d’identifier ce qui est approprié pour une institution en termes de sa mission et de bonnes pratiques dans des institutions similaires
  • Appréciation et connaissance des bonnes pratiques dans l’enseignement supérieur
  • Équité et raison dans l’exercice du jugement
  • Sensibilité culturelle
  • Une attitude calme et équilibrée face à des tensions ou des difficultés
  • Ouverture d’esprit à d’autres façons de concevoir et de dispenser l’enseignement supérieur

La capacité d’accepter des directives et des commentaires

Objectivité et jugement équitable

Nous confions à des pairs évaluateurs le soin de prendre des décisions impartiales et objectives. Par conséquent, nous n’autorisons personne à participer à un examen dont les activités passées ou présentes pourraient affecter sa capacité à être impartiale et objective. Les évaluateurs sont tenus de nous informer de tout obstacle à l’impartialité et à l’objectivité.

En savoir plus sur les politiques d’objectivité et de conflits d’intérêts de QAAS

Évaluation et commentaires

QAAS recueille les commentaires des principaux participants sur le processus d’évaluation par les pairs. Les réponses à l’évaluation sont utilisées pour les évaluations terminologiques des pairs évaluateurs, pour améliorer les programmes de formation et pour évaluer l’efficacité des processus QAAS

Éducation et formation

Nos pairs évaluateurs sont des experts en accréditation QAAS, et ils sont en mesure de rester à jour et d’affiner leurs compétences grâce à nos programmes de formation. Au cours du mandat initial de deux ans et avant leur première évaluation, les évaluateurs participent à une formation sur l’application des critères d’accréditation de QAAS, les politiques et les processus faisant partie intégrante des évaluations.

Nous proposons également des webinaires et des formations supplémentaires si nécessaire pour permettre aux évaluateurs d’obtenir les informations dont ils ont besoin pour rester à jour dans leurs fonctions.

Les frais d’inscription à la formation couvrent le coût du matériel de formation, et les pairs évaluateurs sont responsables des frais de déplacement et d’hébergement. Les honoraires que les évaluateurs reçoivent pour effectuer des évaluations peuvent compenser les coûts de formation.

Processus Assurance Qualité "Évaluer pour évoluer"