Open Research

Assistance à la recherche

A qui s’adresse ?

  • à tout diplômé « Master ou ingénieur » se destinant de poursuivre un cursus doctoral pour s’investir dans le métier de chercheur ;
  • à toute personne en activité professionnelle possédant un diplôme de 2e cycle qui voudrait se lancer dans un doctorat en rapport avec son activité professionnelle.

L’objectif

Les candidats au doctorat sont parfois désarmés face à un projet de préparer une thèse de doctorant : leur projet tient-il la route ? Possèdent-ils les compétences pour le mener à bien ? Ce choix professionnel est-il pertinent ?

Pour leur permettre de découvrir le métier de chercheur et de construire leur projet de recherche sous la supervision d’un encadrant académique et scientifique, en bénéficiant de l’infrastructure scientifique des laboratoires et unités de recherche d’un réseau de laboratoires, QAAS en partenariat avec un réseau de recherche  a mis sur pied en  une formation de 6 mois : le Certificat d’Université d’aptitude doctorale.

Les objectifs de la formation complémentaire:

– Soutenir le doctorant dans la réalisation de son projet de recherche à travers :

  1. des activités de formation et de recherche dans la spécialité du doctorant ou ayant un fort lien avec son sujet de thèse,
  2. des activités d’apprentissage ayant trait aux questions d’ordre méthodologique et pédagogique dans la documentation scientifique et technique et dans l’entreprise de la recherche et la manière de rapporter ses résultats, les présenter et les discuter.

– Ouvrir les horizons des connaissances du doctorant vers des spécialités complémentaires à sa spécialité de base, de quoi :

  1. enrichir sa culture scientifique et ses compétences individuelles et approfondir ses aptitudes d’intégration dans son environnement scientifique, culturel, économique et social.

– Consolider les atouts  du doctorant et de son insertion dans dans les réseaux de recherche nationaux et internationaux et ce,

  1. en l’aidant à suivre des formations certifiantes dans les langues et les TIC,
  2. en lui procurant les occasions de participer à des séminaires, ateliers et stages d’application en pédagogie, didactique, qualité, comportement et en tout ce qui peut forger ses aptitudes au métier de l’enseignement supérieur et à ceux de la recherche et de l’innovation.

Le déroulement

La formation se développe suivant 2 grands axes :

  • Axe 1 : Modules généraux et transversaux.

Le participant découvre les différents aspects du doctorat et du métier de chercheur. Il apprend à utiliser les outils qui lui seront indispensables pour élaborer son projet et rencontre son unité de recherche hôte.

Au menu des formations transversales : gestion de projet appliqué à la thèse, recherche documentaire et rédaction scientifique, éthique et intégrité scientifique, gestion des données, prise de parole et présentations efficaces, etc.

  • Axe 2 : Séjour dans une entité d’accueil scientifique:  En dehors des formations organisées, le candidat travaille dans une unité de recherche (UR).  Il participe à la rédaction d’articles de recherche , rédige son projet, en bénéficiant d’échanges avec ses pairs et développe les compétences de base du métier chercheur.

l’étudiant doit obtenir la validation de trente (30) crédits de la totalité de cent quatre vingt (180) crédits du doctorat.

Le groupement QAAS à déjà choisi deux cursus pour le commencement :
1. Ingénierie Informatique
  • Systèmes Intelligents Communicants
  • Machine Learning et Big Data
  • Informatique Système et Réseau
  • Informatique et Réalité Virtuelle
  • Ingénierie Systèmes et Logiciels
2. L’ingénierie managériale
  • Ingénierie Managériale de l’environnement
  • Ingénierie Managériale de la logistique et du transport
  • Ingénierie d’affaires et Commerciales
  • Ingénierie Financière
  • Ingénierie en Risk Management
  • Ingénierie managériale du Tourisme
  • Ingénierie managériale de la santé
  • Ingénierie managériale de l’agriculture

 

Being a researcher requires dedication, hard work and more than a little inspiration.