Monde
INQAAHE est une association qui rassemble plus de 200 organisations du monde entier qui travaillent dans le domaine de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur.
La plupart de ses membres sont des agences d’assurance qualité.
Le réseau propose différents services à ses membres (un journal, une newsletter, des bonnes pratiques, des ateliers, etc.).
Sa mission est de permettre aux agences d’assurance qualité de partager des informations et des expériences ; développer et promouvoir de bonnes pratiques d’assurance qualité ; promouvoir l’amélioration continue des agences membres, y compris leur développement professionnel ; au profit des établissements d’enseignement supérieur, de leurs étudiants et de leurs sociétés.
Fondé à l’origine en 1932 sous le nom de Conseil des ingénieurs pour le développement professionnel (Engineers’ Council for Professional Development ECPD), en 1980, nous sommes devenus le Bureau d’accréditation pour l’ingénierie et la technologie pour décrire plus précisément l’accent mis sur l’accréditation. En 2005, pour refléter notre portée élargie, nous avons commencé à utiliser uniquement l’acronyme ABET (Accreditation Board for Engineering and Technology).
4 361 programmes dans 850 collèges et universités dans 41 pays. Chaque année, 2 200 experts de 35 membres.
En Europe
Association européenne des agences d’assurance qualité
L’ENQA diffuse des informations, des expériences et des bonnes pratiques dans le domaine de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur aux agences européennes d’assurance qualité, aux administrations publiques et aux établissements d’enseignement supérieur.
La mission de l’ENQA est de contribuer de manière significative à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur européen et d’être le principal moteur du développement de l’assurance qualité dans tous les pays signataires du processus de Bologne. Pour atteindre ses objectifs, l’ENQA diffuse des informations sur les bonnes pratiques d’évaluation et d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur via son site Internet, des conférences, des ateliers, des publications et des séminaires.
Aujourd’hui, ENQA rassemble une cinquantaine d’agences européennes d’assurance qualité et d’évaluation.
Consortium européen des agences d’accréditation
L’ECA a été fondée en 2003 avec l’objectif principal de parvenir à la reconnaissance mutuelle des décisions d’accréditation et d’assurance qualité, afin de contribuer à la reconnaissance des qualifications de l’enseignement supérieur et d’éviter les accréditations multiples de programmes et d’institutions communs qu’ils opèrent dans plusieurs pays.
La CEA compte actuellement 16 membres de 11 pays. Tous ses membres sont des agences d’assurance qualité qui mettent en œuvre des procédures d’accréditation.
En Amérique Latine
RIACES
Le Réseau ibéro-américain pour l’accréditation de la qualité de l’enseignement supérieur (RIACES) a vu le jour en 2003 en tant qu’association d’agences et d’organismes d’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur en ibéro-Amérique pour promouvoir, entre les pays ibéro-américains, la coopération et l’échange en matière d’évaluation et d’accréditation de la qualité de l’enseignement supérieur, et ainsi contribuer à la garantie de la qualité de l’enseignement supérieur dans ces pays.
Le RIACES compte actuellement 28 membres de 18 pays. Tous ses membres sont des agences d’assurance qualité qui mettent en œuvre des procédures d’accréditation. Le bureau de coordination technique du RIACES est actuellement rattaché à l’agence CONEAU en Argentine.
AFRIQUE
L’harmonisation de l’enseignement supérieur africain, de l’assurance qualité et de l’accréditation (HAQAA) est une initiative qui a été mise en place pour soutenir le développement d’un système harmonisé d’assurance de la qualité et d’accréditation au niveau institutionnel, national, régional et panafricain. Elle est financée par la Commission de l’Union européenne, dans le cadre du partenariat stratégique Afrique-UE. La première phase (HAQAA1) a été réalisée entre 2016 à 2018. La phase 2 (2019-2022) vise à tirer parti des résultats de HAQAA1, à les améliorer et à les promouvoir.