Devenez Expert évaluateur

Devenez Expert en Accréditation

Registre des auditeurs

L’accès au Registre des évaluateurs est réservé à :

  • Enseignants universitaires remplissant les conditions suivantes :
    • être ou avoir été professeurs titulaires ou associés dans des universités , ou enseignants comparables à des professeurs titulaires ou associés dans des universités étrangères, avec au moins dix ans de responsabilité didactique des unités de cours proposées dans les programmes d’études d’ingénieurs ;
    • connaissance des méthodologies et procédures d’assurance qualité et d’évaluation dans le domaine universitaire;
  • Des experts remplissant les conditions suivantes :
    • exercice de la profession d’ingénieur ou dans un contexte d’ingénierie depuis au moins dix ans, occupant un poste de responsabilité et/ou de représentation ;
    • connaissance du système universitaire;
    • connaissance des méthodologies et des procédures d’assurance qualité et d’évaluation;

Les étudiants sont également inclus « étudiants évaluateurs » . L’accès est réservé aux étudiants ou anciens étudiants remplissant les conditions suivantes :

  • Diplômé inscrit dans un programme d’études de deuxième cycle
  • doctorat étudiant diplômé en ingénierie
  • Diplômé d’un deuxième cycle d’ingénieur depuis au plus deux ans, ou avec des expériences antérieures en tant que membre d’instances ou de structures universitaires (Sénat académique, Conseil d’administration, Comité d’évaluation, Comité de la qualité, Commission mixte enseignant-étudiant, Conseil département/École/Faculté , Conseil du programme d’études, etc.) avec des expériences antérieures d’évaluation externe des programmes d’études universitaires

La formation

La qualité des programmes de formation du Réseau QAAS est attestée par un référentiel d’évaluation qui intègre les principales références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur, et qui répond aux standards de l’European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE). Ce référentiel sert à guider le processus d’évaluation interne par les entités responsables de programme, et le processus d’évaluation externe par des comités d’évaluation composés d’experts indépendants.

Les experts du Réseau QAAS sont conviés à une session de formation qui se déroule chaque année, à plusieurs dates. À cette occasion, ils sont initiés au système d’assurance qualité du Réseau QAAS, au référentiel d’évaluation de la qualité des programmes de formation, à la méthodologie d’exploitation du référentiel par les entités responsables de programme et aux modalités de l’évaluation dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité des programmes de formation.
La formation des experts se fait aussi par la pratique sur site. Lors d’une première évaluation, les enseignants-chercheurs sont mobilisés comme spécialistes dans le cadre d’une évaluation de suivi ; puis dans le cadre d’une ré-accréditation et enfin dans le cadre d’une première accréditation. La coordination des comités d’experts revient à des experts confirmés. Les experts issus du monde de l’entreprise interviennent, quant à eux, plus spécifiquement sur le lien entre la formation et le monde socio-économique.

Engagement des experts

Les experts du Réseau QAAS sont appelés à signer un engagement de confidentialité et d’absence de conflit d’intérêt, et à respecter la charte QAAS. Ils sont tenus au secret professionnel et à la discrétion concernant les informations auxquelles ils ont accès au cours de leur travail d’expertise ainsi que les résultats de l’expertise.

Devenir expert

Si vous êtes :
– enseignant-chercheur ayant exercé des activités et/ou des responsabilités pédagogiques;
– senior issu du monde académique ou de l’entreprise et ayant exercé des responsabilités au niveau local ou national (présidence d’université, direction d’école d’ingénieur, direction d’unité de formation et de recherche, direction de laboratoire de recherche, direction scientifique d’entreprise ou d’organisme, etc.) ;
– professionnel issu du monde de l’entreprise dans le secteur de l’industrie ou des services ;

et souhaitez devenir expert du Réseau QAAS, vous êtes invité à candidater en envoyant, à qaas@sup.tn un CV précisant entre autres votre domaine et vos activités de recherche, vos expériences en pédagogie et en évaluation, etc. et une lettre de motivation, attestant de la lecture de la charte du Réseau QAAS.

L’approche déontologique

L’objectivité. – Indépendance, impartialité, collégialité forment les ensembles essentiels de l’exigence d’objectivité, qui suppose notamment :
– une réponse adaptée aux questions soulevées et aux problèmes posés au Réseau QAAS ainsi qu’à l’ensemble de ses partenaires ;
– l’explicitation des solutions adoptées ;
– en toute circonstance, la mise en oeuvre d’un recul éthique, d’une prudence, sur les pratiques académiques et professionnelles en pondérant l’ensemble par une compréhension globale des dimensions humaine, économique, financière, sociale et environnementale.

La confiance , rigueur et bonne foi sont induites par la notion de confiance, qui est notamment suscitée par :
– le sérieux et la bonne foi du Réseau QAAS et de ses acteurs et partenaires dans la mise en œuvre des engagements pris ;
– la mise en mouvement rigoureuse et transparente des processus d’évaluation ;
– l’actualisation des connaissances divulguées dans les formations des cursus labellisés par le Réseau QAAS;
– un enseignement, dans le cadre des cursus labellisés par le Réseau QAAS, adossé à une recherche académique indépendante et libre ;
– une pédagogie, dans le cadre des cursus labellisés par le Réseau QAAS, résolument tournée vers le développement des facultés d’anticipation et d’adaptation ;
– le respect des principes et des valeurs du Réseau QAAS.

Les champs d’intervention

Les experts du Réseau QAAS interviennent en Tunisie et à l’étranger :
– dans le cadre de comités d’experts du Réseau Figure pour des évaluations d’accréditation et de suivi ;
– dans le cadre de comité d’experts mixtes, en partenariat avec l’agence allemande ASIIN  en vue de délivrer l’accréditation EUR-ACE® (EURopean ACcredited Engineer).

Les frais engagés au cours des déplacements (transport, repas, hébergement) sont pris en charge par le Réseau QAAS dans la cadre réglementaire défini par l’instance de gestion.

Charte

Les experts agissant pour le compte du Réseau QAAS s’engagent à :
– respecter les principes et les engagements développés dans la  charte ;
– réaliser les missions qui sont les leurs, notamment l’évaluation, en toute indépendance, impartialité et neutralité ;
– déclarer les liens d’intérêt et se récuser si un conflit d’intérêts, réel ou potentiel, empêche l’exercice impartial de l’évaluation ou si leur compétence n’est pas en adéquation avec les missions confiées ;
– fonder les appréciations sur l’analyse des informations recueillies et sur des arguments factuels. Évaluer en prenant du recul, avec objectivité, et en tenant compte de la diversité des contextes, environnements et champs disciplinaires ;
– faire preuve de respect et d’écoute envers les entités évaluées tout au long de l’évaluation ;
– maintenir la collégialité des travaux en appréciant les commentaires émis par tous les experts ;
– s’astreindre au secret professionnel et à l’obligation de discrétion professionnelle et ne pas utiliser les documents ou informations nécessaires à l’évaluation à d’autres fins que celle-ci ;
– observer la confidentialité des délibérations et s’interdire l’utilisation des données acquises pendant le processus d’évaluation.

Rédaction du rapport

Suite à l’audit, l’expert  prépare un rapport.

 

Traitement au sein des comités d’accréditation et conclusion

Après les commentaires de l’université, les experts émettent une déclaration finale et une recommandation pour les comités techniques et la commission d’accréditation. Par la suite, la procédure est traitée par le (s) comité (s) technique (s) compétent (s) et la commission d’accréditation. La Commission d’accréditation prend une décision finale. Après que la procédure a été traitée dans les comités d’accréditations, l’université reçoit le rapport final avec la décision.

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