Accréditation institutionnelle

Il existe deux types d’accréditations

1- Accréditation des programmes d’études

2- Accréditation institutionnelle

L’accréditation des programmes  concerne des programmes d’études individuels ou des groupes de programmes d’études ayant un contenu connexe.

Avec une accréditation de programme réussie, l’institution prouve qu’un programme d’études répond à un standard de qualité élevé. La qualité d’un programme d’études est déterminée par la formulation d’objectifs pertinents par l’université candidate elle-même. La qualité est également déterminée par la réussite des diplômés dans leur profession.

L’Accréditation Institutionnelle est une procédure  qui intéresse tous les prestataires de formation proposant des programmes aux niveaux 6 et 7 du Cadre européen des certifications.

L’objectif de la procédure d’accréditation institutionnelle est de déterminer clairement si le système de gestion de la qualité d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un prestataire de formation alternative répond aux exigences des critères de qualité respectifs.

Révision des Critères d’accréditation

Conformément à sa politique, QAAS examine continuellement ses critères d’accréditation afin de déterminer si des changements sont nécessaires. QAAS a recueilli les commentaires de ses parties prenantes. La prochaine étape consistera à présenter toute modification suggérée aux membres pour obtenir des commentaires supplémentaires.

Si des modifications sont apportées aux critères, elles seront examinées par le Conseil Académique en tant que changement de politique et feront l’objet de deux lectures, avec une autre opportunité de commentaires des parties prenantes. Si des changements sont adoptés, les nouveaux critères d’accréditation entreraient en vigueur à partir de la publication.

QAAS fournirait un passage pour les critères actuels en cas de changements et donnerait accès à toute modification apportée aux critères dans le système d’assurance avant la date d’entrée en vigueur.

Cadre de l’évaluation

Un établissement doit démontrer qu’il répond à chacun des critères d’accréditation et aux éléments de base qui les composent, en plus des autres exigences QAAS énoncées dans la politique. Lors de l’évaluation des critères d’accréditation, QAAS doit prendre en compte les différentes missions, modèles et approches institutionnels au sein de l’enseignement supérieur.

Le caractère distinctif de la mission d’une institution peut conditionner les stratégies qu’elle adopte et la preuve qu’elle fournit qu’elle répond à chaque composante essentielle. L’établissement doit également fournir des preuves concernant les sous-composantes des critères qui s’appliquent à l’établissement. Un établissement peut fournir des preuves pertinentes sur des sujets supplémentaires liés à une composante de base au-delà de ceux spécifiés dans les sous-composantes à évaluer pour déterminer si l’institution répond à la composante de base pertinente. Lors de leur examen, les pairs évaluateurs peuvent déterminer qu’un établissement satisfait à la composante essentielle pertinente sur la base de ces preuves.

Le jugement selon lequel l’établissement répond aux critères d’accréditation et aux éléments de base est basé sur des informations détaillées sur toutes les parties de l’établissement. Ces informations peuvent être acquises au moyen de preuves fournies à QAAS par l’établissement ou acquises par QAAS auprès d’autres sources avant, pendant ou après un processus d’évaluation. Ces informations seront confirmées dans le rapport écrit des pairs évaluateurs ou dans d’autres documents d’examen identifiés par QAAS.

Dans le processus d’évaluation, QAAS examinera la conformité de l’institution aux critères et aux éléments de base selon le cadre d’évaluation.

L’établissement satisfait au critère si :

  • Le critère est satisfait sans problème, c’est-à-dire que l’établissement satisfait ou dépasse les attentes contenues dans le critère, ou que, dans la mesure où des possibilités d’amélioration existent, un examen par les pairs ou un organe décisionnel a déterminé qu’une surveillance n’est pas nécessaire ; ou
  • Le critère suscite des inquiétudes, c’est-à-dire que l’institution démontre les caractéristiques attendues par le critère, mais les performances par rapport à certaines composantes essentielles du critère doivent être améliorées.
  • Le critère n’est pas rempli si l’établissement ne satisfait pas au critère dans son intégralité ou si ses lacunes dans un ou plusieurs éléments essentiels du critère sont telles que le critère est jugé non rempli.
  • L’établissement ne satisfait au critère que si toutes les composantes essentielles sont remplies. Le jugement de l’équipe dans l’application de ce cadre d’évaluation doit être exercé au niveau de chaque composante essentielle et de chaque critère d’accréditation. Aux fins de conformité aux critères d’accréditation.
  • Les résultats :« satisfait » et « satisfait avec préoccupations » constituent tous deux une conformité.

Composants principaux. 

L’établissement satisfait à la composante de base si :

1- la composante essentielle est satisfaite sans problème, c’est-à-dire que l’établissement répond ou dépasse les attentes contenues dans la composante ou, dans la mesure où des possibilités d’amélioration existent, un examen par les pairs ou un organisme décisionnel a déterminé qu’une surveillance n’est pas nécessaire ; ou

2- la composante de base rencontre des préoccupations, c’est-à-dire que l’institution démontre les caractéristiques attendues par la composante, mais la performance par rapport à certains aspects de la composante doit être améliorée.

3- L’établissement ne satisfait pas à la composante de base s’il ne parvient pas à satisfaire à la composante de base dans son intégralité ou s’il présente des lacunes telles dans le domaine couvert par la composante de base que la composante est jugée non satisfaite.

Critères d’évaluation. 

Les critères d’accréditation sont les normes de qualité par lesquelles QAAS détermine si un établissement mérite l’accréditation ou la réaffirmation de l’accréditation. Ils sont les suivants:

 

Critère 1. Mission

La mission de l’institution est claire et articulée publiquement ; il guide les opérations de l’institution.

Composants principaux

1.A. La mission de l’institution est articulée publiquement et opérationnalisée dans toute l’institution.

  1. La mission a été élaborée selon un processus adapté au contexte de l’institution.
  2. La mission et les déclarations connexes sont actuelles et font référence à l’accent mis par l’institution sur les divers aspects de sa mission, tels que l’enseignement, l’érudition, la recherche, l’application de la recherche, les travaux créatifs, le service clinique, le service public, le développement économique et les objectifs religieux ou culturels.
  3. La mission et les déclarations associées identifient la nature, la portée et les éléments prévus des offres et des services d’enseignement supérieur fournis par l’établissement.
  4. Les offres académiques de l’établissement, les services de soutien aux étudiants et le profil d’inscription sont conformes à sa mission déclarée.
  5. L’institution exprime clairement sa mission à travers des informations publiques, telles que des déclarations d’intention, de vision, de valeurs, d’objectifs, de plans ou de priorités institutionnelles.

1.B. La mission de l’institution démontre son engagement envers le bien public.

  1. Les actions et décisions de l’institution démontrent que son rôle éducatif est de servir le public, et non seulement l’institution ou toute entité supérieure.
  2. Les responsabilités éducatives de l’établissement priment sur d’autres objectifs, tels que générer des rendements financiers pour les investisseurs, contribuer à une organisation apparentée ou mère ou soutenir des intérêts externes.
  3. L’institution s’engage auprès de ses parties prenantes externes et répond à leurs besoins dans la mesure où sa mission et ses capacités le permettent.

1.C. L’institution offre des opportunités d’engagement civique dans une société diversifiée et multiculturelle et dans un monde connecté à l’échelle mondiale, en fonction de sa mission et des groupes qu’elle dessert.

  1. L’établissement encourage les activités scolaires ou parascolaires qui préparent les étudiants à une citoyenneté éclairée et à la réussite professionnelle.
  2. Les processus et activités de l’institution démontrent un traitement inclusif et équitable des diverses populations.
  3. L’institution favorise un climat de respect entre tous les étudiants, professeurs, personnel et administrateurs issus d’horizons, d’idées et de perspectives divers.

Critère 2. Intégrité : conduite éthique et responsable

L’institution agit avec intégrité ; sa conduite est éthique et responsable.

Composants principaux

2.A. L’établissement établit et suit des politiques et des processus pour garantir un comportement juste et éthique de la part de son conseil d’administration, de son administration, de son corps professoral et de son personnel.

  1. L’institution se développe et le conseil d’administration adopte la mission.
  2. L’institution fonctionne avec intégrité dans ses fonctions financières, académiques, de ressources humaines et auxiliaires.

2.B. L’institution se présente clairement et complètement à ses étudiants et au public.

  1. L’établissement garantit l’exactitude de toutes les représentations qu’il fait concernant les offres académiques, les exigences, les professeurs et le personnel, les coûts pour les étudiants, la structure de gouvernance et les relations d’accréditation.
  2. L’institution veille à ce que des preuves soient disponibles pour étayer toute affirmation qu’elle fait concernant ses contributions à l’expérience éducative par la recherche, l’engagement communautaire, l’apprentissage expérientiel, les objectifs religieux ou spirituels et le développement économique.

2.C. Le conseil d’administration de l’établissement est autonome pour prendre des décisions dans le meilleur intérêt de l’établissement dans le respect des politiques du conseil et pour assurer l’intégrité de l’établissement.

  1. Le conseil d’administration est formé et compétent pour prendre des décisions éclairées concernant les politiques et pratiques financières et académiques de l’établissement ; le conseil d’administration s’acquitte de ses responsabilités juridiques et fiduciaires.
  2. Les délibérations du conseil d’administration reflètent les priorités visant à préserver et à renforcer l’institution.
  3. Le conseil d’administration examine les intérêts raisonnables et pertinents des parties prenantes internes et externes de l’institution au cours de ses délibérations décisionnelles.
  4. Le conseil d’administration préserve son indépendance de toute influence indue de la part de donateurs, d’élus, d’actionnaires ou d’autres parties externes.
  5. Le conseil d’administration délègue la gestion quotidienne de l’établissement à l’administration de l’établissement et attend du corps professoral de l’établissement qu’il supervise les questions académiques.

2.D. L’institution s’engage en faveur de la liberté académique et de la liberté d’expression dans la recherche de la vérité dans l’enseignement et l’apprentissage.

2.E. Les politiques et procédures de l’établissement appellent à l’acquisition, à la découverte et à l’application responsables des connaissances par ses professeurs, son personnel et ses étudiants.

  1. Les institutions soutenant la recherche fondamentale et appliquée maintiennent des normes professionnelles et assurent une surveillance garantissant la conformité réglementaire, le comportement éthique et la responsabilité financière.
  2. L’institution fournit des services de soutien efficaces pour garantir l’intégrité de la recherche et de la pratique scientifique menée par ses professeurs, son personnel et ses étudiants.
  3. L’établissement fournit aux étudiants des conseils en matière d’éthique de la recherche et d’utilisation des ressources informationnelles.
  4. L’établissement applique des politiques en matière d’honnêteté et d’intégrité académiques.

Critère 3. Enseignement et apprentissage : qualité, ressources et soutien

L’établissement offre une éducation de qualité, où et quelle que soit la manière dont ses offres sont dispensées.

Composants principaux

3.A. La rigueur de l’offre académique de l’établissement est adaptée à l’enseignement supérieur.

  1. Les cours et programmes sont à jour et exigent des niveaux de performance des étudiants appropriés au diplôme décerné.
  2. L’établissement articule et différencie les objectifs d’apprentissage pour ses programmes de premier cycle, de cycles supérieurs, post-baccalauréat, post-universitaire et de certificat.
  3. La qualité du programme et les objectifs d’apprentissage de l’établissement sont cohérents dans tous les modes de prestation et dans tous les emplacements (sur le campus principal, dans des emplacements supplémentaires, par prestation à distance, en double crédit, par le biais d’accords contractuels ou consortiums, ou toute autre modalité).

3.B. L’établissement propose des programmes qui engagent les étudiants dans la collecte, l’analyse et la communication d’informations ; dans la maîtrise des modes de recherche intellectuelle ou de travail créatif ; et dans le développement de compétences adaptables à des environnements changeants.

  1. Le programme de formation générale est adapté à la mission, aux offres de formation et aux niveaux de diplôme de l’établissement. L’établissement articule les objectifs, le contenu et les résultats d’apprentissage attendus de ses exigences en matière de formation générale de premier cycle.
  2. Le programme de formation générale est fondé sur une philosophie ou un cadre élaboré par l’établissement ou adopté à partir d’un cadre établi. Il transmet aux étudiants de vastes connaissances et concepts intellectuels et développe des compétences et des attitudes que l’établissement estime que toute personne ayant fait des études collégiales devrait posséder.
  3. L’éducation proposée par l’établissement reconnaît la diversité humaine et culturelle et offre aux étudiants des opportunités de croissance et des compétences tout au long de la vie pour vivre et travailler dans un monde multiculturel.
  4. Le corps professoral et les étudiants contribuent à l’érudition, au travail créatif et à la découverte des connaissances dans la mesure appropriée à leurs offres et à la mission de l’établissement.

3.C. L’établissement dispose du corps professoral et du personnel nécessaire pour offrir des programmes et des services aux étudiants efficaces et de haute qualité.

  1. L’établissement s’efforce de garantir que la composition globale de son corps professoral et de son personnel reflète la diversité humaine de manière appropriée au sein de sa mission et pour les groupes qu’elle dessert.
  2. L’établissement dispose d’un nombre suffisant et d’une continuité de membres du corps professoral pour remplir à la fois les rôles du corps professoral en classe et hors classe, y compris la surveillance du programme et des attentes en matière de performance des étudiants, l’évaluation de l’apprentissage des étudiants et l’établissement des diplômes universitaires pour le personnel enseignant.
  3. Tous les instructeurs sont dûment qualifiés, y compris ceux des offres à double crédit, contractuelles et consortium.
  4. Les instructeurs sont évalués régulièrement conformément aux politiques et procédures institutionnelles établies.
  5. L’établissement dispose de processus et de ressources pour garantir que les instructeurs sont à jour dans leurs disciplines et compétents dans leur rôle d’enseignant ; il soutient leur développement professionnel.
  6. Les instructeurs sont accessibles pour les demandes des étudiants.
  7. Les membres du personnel fournissant des services de soutien aux étudiants, tels que le tutorat, les conseils en matière d’aide financière, de conseil académique et les activités parascolaires, sont dûment qualifiés, formés et soutenus dans leur développement professionnel.

3.D. L’établissement fournit un soutien à l’apprentissage des étudiants et des ressources pour un enseignement efficace.

  1. L’établissement offre des services de soutien aux étudiants adaptés aux besoins de ses populations étudiantes.
  2. L’établissement propose un soutien à l’apprentissage et un enseignement préparatoire pour répondre aux besoins académiques de ses étudiants. Il dispose d’un processus permettant d’orienter les étudiants entrants vers des cours et des programmes pour lesquels les étudiants sont adéquatement préparés.
  3. L’établissement fournit des conseils académiques adaptés à son offre et aux besoins de ses étudiants.
  4. L’établissement fournit aux étudiants et aux enseignants l’infrastructure et les ressources nécessaires pour soutenir un enseignement et un apprentissage efficaces (infrastructure technologique, laboratoires scientifiques, bibliothèques, espaces de représentation, sites de pratique clinique et collections de musées, en fonction de l’offre de l’établissement).

Critère 4. Enseignement et apprentissage : évaluation et amélioration

L’établissement fait preuve de responsabilité quant à la qualité de ses programmes éducatifs, de ses environnements d’apprentissage et de ses services de soutien, et évalue leur efficacité pour l’apprentissage des étudiants grâce à des processus conçus pour promouvoir l’amélioration continue.

Composants principaux

4.A. L’établissement veille à la qualité de son offre éducative.

  1. L’établissement maintient une pratique d’examen régulier des programmes et agit en fonction des conclusions.
  2. L’établissement évalue tous les crédits qu’il transcrit, y compris ceux qu’il accorde pour l’apprentissage expérientiel ou d’autres formes d’apprentissage préalable, ou s’appuie sur l’évaluation de tiers responsables.
  3. L’institution dispose de politiques qui garantissent la qualité du crédit qu’elle accepte en transfert.
  4. L’établissement maintient et exerce son autorité sur les conditions préalables aux cours, la rigueur des cours, les attentes en matière d’apprentissage des étudiants, l’accès aux ressources d’apprentissage et les qualifications du corps professoral pour tous ses programmes, y compris les programmes à double crédit. Elle veille à ce que ses cours ou programmes à double crédit destinés aux lycéens soient équivalents en termes d’acquis d’apprentissage et de niveaux de réussite à ceux de son programme d’enseignement supérieur.
  5. L’établissement maintient une accréditation spécialisée pour ses programmes en fonction de ses objectifs éducatifs.
  6. L’établissement évalue la réussite de ses diplômés. L’établissement veille à ce que les diplômes qu’il représente en tant que préparation à des études avancées ou à un emploi atteignent ces objectifs. Pour tous les programmes, l’établissement s’appuie sur les indicateurs qu’il juge appropriés à sa mission.

4.B. L’établissement s’engage dans une évaluation continue de l’apprentissage des étudiants dans le cadre de son engagement envers les résultats scolaires de ses étudiants.

  1. L’établissement dispose de processus efficaces pour évaluer l’apprentissage des étudiants et pour atteindre les objectifs d’apprentissage dans les offres académiques et parascolaires.
  2. L’établissement utilise les informations obtenues lors de l’évaluation pour améliorer l’apprentissage des étudiants.
  3. Les processus et méthodologies de l’établissement pour évaluer l’apprentissage des étudiants reflètent les bonnes pratiques, y compris la participation substantielle du corps enseignant, pédagogique et d’autres membres du personnel concerné.

4.C. L’établissement poursuit l’amélioration de l’éducation à travers des objectifs et des stratégies qui améliorent les taux de rétention, de persévérance et d’achèvement dans ses programmes d’études et de certificat.

  1. L’établissement a défini des objectifs de rétention, de persévérance et d’achèvement des étudiants qui sont ambitieux, réalisables et adaptés à sa mission, à ses populations étudiantes et à ses offres éducatives.
  2. L’établissement recueille et analyse des informations sur la rétention, la persévérance et l’achèvement de ses programmes.
  3. L’établissement utilise les informations sur la persévérance scolaire, la persévérance et l’achèvement des programmes pour apporter les améliorations justifiées par les données.
  4. Les processus et méthodologies de l’établissement pour collecter et analyser les informations sur la rétention, la persévérance et l’achèvement des programmes des étudiants reflètent les bonnes pratiques. (Les établissements ne sont pas tenus d’utiliser les définitions de l’IPEDS pour déterminer les taux de persévérance ou d’achèvement. Les établissements sont encouragés à choisir des mesures adaptées à leur population étudiante, mais les établissements sont responsables de la validité de leurs mesures.)

Critère 5. Efficacité institutionnelle, ressources et planification

Les ressources, les structures, les processus et la planification de l’établissement sont suffisants pour remplir sa mission, améliorer la qualité de son offre éducative et répondre aux défis et opportunités futurs.

Composants principaux

5.A. Par ses structures administratives et ses processus collaboratifs, le leadership de l’institution démontre qu’il est efficace et permet à l’institution de remplir sa mission.

  1. La gouvernance partagée au sein de l’établissement implique ses parties prenantes internes, notamment son conseil d’administration, son administration, ses professeurs, son personnel et ses étudiants, par le biais de la planification, des politiques et des procédures.
  2. L’administration de l’institution utilise les données pour prendre des décisions éclairées dans le meilleur intérêt de l’institution et de ses constituants.
  3. L’administration de l’établissement veille à ce que les professeurs et, le cas échéant, le personnel et les étudiants participent à l’établissement des exigences, des politiques et des processus académiques grâce à des structures de collaboration efficaces.

5.B. La base de ressources de l’établissement soutient ses offres éducatives et ses projets visant à maintenir et à renforcer leur qualité à l’avenir.

  1. L’institution dispose d’un personnel opérationnel qualifié et formé et d’une infrastructure suffisante pour soutenir ses opérations partout et quelle que soit la manière dont les programmes sont dispensés.
  2. Les objectifs incorporés dans la mission et tout énoncé connexe sont réalistes à la lumière de l’organisation, des ressources et des opportunités de l’institution.
  3. L’institution dispose d’un processus bien développé pour la budgétisation et le suivi de ses finances.
  4. Les allocations fiscales de l’établissement garantissent la réalisation de ses objectifs éducatifs.

5.C. L’institution s’engage dans une planification et une amélioration systématiques et intégrées.

  1. L’établissement alloue ses ressources en fonction de sa mission et de ses priorités, y compris, le cas échéant, son entreprise de recherche globale, ses instituts associés et ses centres affiliés.
  2. L’établissement relie ses processus d’évaluation de l’apprentissage des étudiants, d’évaluation des opérations, de planification et de budgétisation.
  3. Le processus de planification englobe l’institution dans son ensemble et prend en compte les perspectives des groupes constituants internes et externes.
  4. L’établissement planifie sur la base d’une bonne compréhension de sa capacité actuelle, y compris les fluctuations de ses sources de revenus et des inscriptions.
  5. La planification institutionnelle anticipe l’évolution de facteurs externes, tels que les progrès technologiques, les changements démographiques, la mondialisation, l’économie et le soutien de l’État.
  6. L’établissement met en œuvre ses plans pour améliorer systématiquement ses opérations et les résultats des étudiants.

Processus Assurance Qualité "Évaluer pour évoluer"