Référentiels de la formation presentielle
A.1 – FONDEMENT/JUSTIFICATION DE L’OFFRE DE FORMATION | ||||||||||||||||
Référence A.1.1. L’offre de formation répond à une demande de formation | ||||||||||||||||
Critère 1 L’ensemble des métiers du bassin pour les quels l’on forme est déterminé | ||||||||||||||||
Preuve 1 Rapport d’études de marché | ||||||||||||||||
Critère 2 La demande d’emplois estimée de la zone retenue est connue | ||||||||||||||||
Preuve 1 Rapport d’études de marché | ||||||||||||||||
Critère 3 La formation offre des perspectives pour de nouveaux métiers | ||||||||||||||||
Preuve 1 Rapport d’études de marché | ||||||||||||||||
Référence A.1.2. Des liens sont établis avec les milieux socioprofessionnels de la zone | ||||||||||||||||
Critère 1 Une prospection auprès des milieux socioprofessionnels a été réalisée | ||||||||||||||||
Preuve 1 Rapport de prospection auprès des milieux socioprofessionnels | ||||||||||||||||
Critère 2 Les attentes des milieux socioprofessionnels de la zone sont identifiées. | ||||||||||||||||
Preuve 1 Liste des attentes des opérateurs économiques de la zone (voir rapport de prospection auprès des milieux socioprofessionnels) | ||||||||||||||||
Critère 3 Un cadre de coopération avec les opérateurs économiques a été adopté. | ||||||||||||||||
Preuve 1 Conventions de partenariat signés | ||||||||||||||||
Critère 4 Les milieux socioprofessionnels sont impliqués dans la conception de l’offre de formation | ||||||||||||||||
Preuve 1 PV des rencontres avec les des milieux socioprofessionnels pour la conception de l’offre de formation | ||||||||||||||||
A.2 – DÉFINITION ET ARCHITECTURE DE L’OFFRE DE FORMATION | ||||||||||||||||
Référence A.2.1. L’offre de formation est adaptée aux spécificités de l’environnement local, scientifique et socioprofessionnel et tient compte du contexte national et international. | ||||||||||||||||
Critère 1 L’offre de formation est adaptée aux spécificités locales et est conforme au choix stratégique national et international. | ||||||||||||||||
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation | ||||||||||||||||
Critère 2 L’offre de formation informe sur prérequis, les parcours, les modalités de prise en compte de la validation des acquis de l’expérience (VAE) | ||||||||||||||||
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation | ||||||||||||||||
Critère 3 L’offre de formation présente un programme détaillé incluant les capacités ou compétences professionnelles visées | ||||||||||||||||
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation (finalité de l’offre) | ||||||||||||||||
Critère 4 Les débouchés en matière de poursuite d’études et d’insertion professionnelle sont décrits | ||||||||||||||||
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation | ||||||||||||||||
Critère 5 L’offre de formation est approuvée selon la procédure en vigueur dans l’institution. | ||||||||||||||||
Preuve 1 Arrêtés/décisions de création de l’offre de formation par l’institution | ||||||||||||||||
Critère 6 L’offre de formation permet l’acquisition des principaux concepts et méthodes de la spécialité et correspondent, pour le domaine considéré, aux standards reconnus sur le plan international | ||||||||||||||||
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation (Maquettes pédagogiques) | ||||||||||||||||
Critère 7 L’offre de formation favorise l’articulation entre les savoirs théoriques et pratiques | ||||||||||||||||
Preuve 1 Syllabi des ECUE formant l’UE | ||||||||||||||||
Référence A.2.2. L’offre de formation est pertinente et en cohérence avec le projet de l’institution et ses ressources. | ||||||||||||||||
Critère 1 La conformité de l’offre de formation avec le plan de développement institutionnel est établie | ||||||||||||||||
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation | ||||||||||||||||
Preuve 2 Projet d’établissement/plan stratégique | ||||||||||||||||
Critère 2 L’offre de formation décrit et atteste l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation | ||||||||||||||||
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation | ||||||||||||||||
Critère 3 La formation a une dimension enseignement générale ou professionnelle. | ||||||||||||||||
Preuve 1 Document de création de l’offre de formation | ||||||||||||||||
Critère 4 La formation conduit à l’obtention d’un diplôme reconnu au plan national, voire une reconnaissance par le ASIIN. | ||||||||||||||||
Preuve 1 Texte reconnaissant le diplôme au niveau national | ||||||||||||||||
Preuve 2 Procédure de délivrance du grade/diplôme | ||||||||||||||||
Preuve 3 Reconnaissance du diplôme par l’ASIIN | ||||||||||||||||
Critère 5 La formation s’inscrit dans l’architecture LMD. | ||||||||||||||||
Preuve 1 Maquettes pédagogiques de l’offre de formation | ||||||||||||||||
Critère 6 Les domaines disciplinaires concernés sont définis et organisés par niveau en fonction de la semestrialisation. | ||||||||||||||||
Preuve 1 Maquettes pédagogiques de l’offre de formation | ||||||||||||||||
Critère 7 Les conditions d’admission des apprenants sont définies, communiquées et accessibles à toutes les parties prenantes. | ||||||||||||||||
Preuve 1 Procédure fixant les conditions d’admission des étudiants | ||||||||||||||||
Preuve 2 Canaux de diffusion de la procédure aux parties prenantes | ||||||||||||||||
Critère 8 L’évolution des effectifs étudiants démontrant la capacité d’attraction et de rétention du programme est analysée | ||||||||||||||||
Preuve 1 Rapport d’analyse de l’évolution des effectifs | ||||||||||||||||
Preuve 2 Décision de restructuration de l’offre de formation | ||||||||||||||||
Critère 9 Les modalités de suivi des étudiants en difficulté et efficacité de ces mesures sont établies. | ||||||||||||||||
Preuve 1 Livret de l’étudiant | ||||||||||||||||
Preuve 2 Service d’aide aux étudiants en difficultés et ressources déployées | ||||||||||||||||
Preuve 3 Liste des étudiants en difficultés | ||||||||||||||||
Critère 10 Des passerelles vers d’autres formations (pour une réorientation ou une poursuite d’études) sont prévues. | ||||||||||||||||
Preuve 1 Procédure formalisée des passerelles Preuve 2 Canaux de diffusion de la procédure aux parties prenantes Preuve 3 Liste d’étudiants ayant bénéficié de passerelle |
||||||||||||||||
Référence A.2.3. L’offre de formation comporte une ouverture pluridisciplinaire. | ||||||||||||||||
Critère 1 Les disciplines non spécifiques ont été identifiées et prises en compte Preuve 1 Maquettes pédagogiques des offres de formation |
||||||||||||||||
Critère 2 Le caractère transversal des enseignements est pris en compte Preuve 1 Syllabi des ECUE formant l’UE |
||||||||||||||||
A.3 – INSCRIPTION DE L’OFFRE DE FORMATION DANS UN CADRE NATIONAL, RÉGIONAL ET INTERNATIONAL | ||||||||||||||||
Référence A.3.1. L’institution participe à des réseaux, nationaux, régionaux et internationaux ayant trait à la formation. | ||||||||||||||||
Critère 1 L’institution met en place des dispositifs nationaux, régionaux et /ou internationaux d’information efficace et d’orientation. Preuve 1 Document de politique d’information et d’orientation sur les dispositifs nationaux, régionaux, et ou internationaux. |
||||||||||||||||
Critère 2 Les réseaux nationaux, régionaux et internationaux ayant pour objet l’offre de formation sont connus et opérationnels. Preuve 1 Rapports annuels d’activité dans le cadre des réseaux nationaux, régionaux, internationaux |
||||||||||||||||
Référence A.3.2. L’offre de formation s’inscrit dans un cadre national et international. | ||||||||||||||||
Critère 1 Un programme d’information et de sensibilisation sur l’offre de formation au niveau national et international sont disponibles Preuve 1 Liste des offres de formation similaires au niveau national et international. |
||||||||||||||||
Critère 2 Des étudiants d’horizons divers sont accueillis Preuve 1 Liste des étudiants en fonction de leur provenance et leur nationalité |
||||||||||||||||
Référence A.3.3. L’institution développe des partenariats et passe des conventions avec des établissements au plan national, régional et international. | ||||||||||||||||
Critère 1 L’institution a un poste permanent et fonctionnel pour les relations extérieures existe. Preuve 1 Existence d’un bureau ou d’un service dédié aux relations extérieures Preuve 2 Organigramme de l’institution |
||||||||||||||||
Critère 2 L’institution sélectionne ses partenaires. Preuve 1 Document de politique de partenariats de l’offre de formation |
||||||||||||||||
Critère 3 L’institution signe des conventions inter-établissements et les met en œuvre. Preuve 1 Conventions signées avec des établissements étrangers |
||||||||||||||||
Critère 4 Des échanges d’étudiants sont effectués. Preuve 1 Liste d’étudiants ayant effectué une mobilité inter-établissement |
||||||||||||||||
Critère 5 Des échanges d’enseignants sont effectués. Preuve 1 Liste d’enseignants ayant effectué une mobilité inter établissement |
||||||||||||||||
A.4 – ORGANISATION PÉDAGOGIQUE Référence A.4.1. L’organisation pédagogique est clairement définie et conforme aux exigences du LMD |
||||||||||||||||
Critère 1 Des équipes pédagogiques fonctionnelles et compétentes sont mises en place. Preuve 1 Document de création de l’offre de formation Critère 2 Les objectifs de la formation sont présentés en termes de savoir, savoir-faire, savoir-être. Preuve 1 Syllabi sur l’offre de formation Critère 3 L’importance et la place des stages dans la formation ont été spécifiées, de même que les modalités de mise en stage et d’apprentissage. Preuve 1 Document de création de l’offre de formation Critère 4 Les objectifs, modalités et évaluation des projets et stages sont explicités et connus des étudiants. Preuve 1 Support de communication sur les objectifs, modalités et évaluation des projets et stages Critère 5 Un bureau d’aide à l’insertion professionnelle ou structure équivalente accompagne les étudiants dans le processus de recherche de stages et dans l’élaboration de leur projet professionnel. Preuve 1 Organigramme de l’institution Preuve 2 Rapport d’activité Critère 6 Les stages font l’objet de conventions formalisées. Preuve 1 Conventions de stages signées entre l’institution et les organismes socioprofessionnels Critère 7 Des modules de formation à la recherche sont intégrés dans l’offre de formation. Preuve 1 Maquettes pédagogiques des programmes de formation |
||||||||||||||||
Référence A.4.2. Les Unités d’enseignement sont définies conformément aux normes | ||||||||||||||||
Critère 1 Les valeurs des différentes unités d’enseignement sont définies (UE majeure, mineure, optionnelle/fondamentale, méthodologie, spécialité, libre). Preuve 1 Maquettes pédagogiques de l’offre de formation Critère 2 Les volumes horaires de chaque UE sont déterminés. Preuve 1 Maquettes pédagogiques de l’offre de formation Critère 3 La formation comprend un ensemble d’unités d’enseignement cohérent avec les objectifs définis. Preuve 1 Document de création de l’offre de formation |
||||||||||||||||
Critère 4 La formation est structurée autour d’un tronc commun formant un socle de connaissances. Preuve 1 Document de création de l’offre de formation Critère 5 La formation est déclinée en spécialités ou parcours-type permettant une spécialisation progressive des étudiants. Preuve 1 Document de création de l’offre de formation Critère 6 Des modules optionnels permettent aux étudiants d’adapter la formation à leur projet personnel. Preuve 1 Document de création de l’offre de formation Critère 7 La formation offre des parcours adaptés au public en formation initiale et en alternance. Preuve 1 Document de création de l’offre de formation Critère 8 La formation est capable d’accueillir des étudiants ayant des contraintes particulières (situation de handicap, sportifs de haut niveau, salariés, etc.). Preuve 1 Document de création de l’offre de formation Critère 9 La formation prend en compte les enjeux liés à la formation tout au long de la vie et aux nouvelles formes d’enseignement à distance. Preuve 1 Document de création de l’offre de formation |
||||||||||||||||
Référence A.4.3. L’offre de formation établit clairement l’articulation entre la formation et la recherche aux niveaux master et doctorat | ||||||||||||||||
Critère 1 Il existe un processus d’approbation du choix de thèmes de recherche Preuve 1 Manuel de procédure Critère 2 L’intervention d’enseignants-chercheurs et/ou de chercheurs associés permet une bonne articulation formation-recherche. Preuve 1 Descriptif de l’équipe pédagogique et de leur profil. Critère 3 L’articulation formation-recherche est mise en avant par l’intervention d’enseignants issus de la recherche du monde socioéconomique et professionnel. Preuve 1 Descriptif de l’équipe pédagogique et de leur profil Critère 4 L’offre de formation prend en compte la formation par la recherche (projet ou stage en laboratoire, séminaires, etc.). Preuve 1 Manuel de procédure/Descriptif de l’offre de formation Preuve 2 Conventions de stage Preuve 3 Programme d’animations scientifiques Critère 5 L’offre de formation prévoit un mécanisme de suivi et d’évaluation des activités de recherche Preuve 1 Manuel de procédure de suivi et d’évaluation |
||||||||||||||||
Référence A.4.4. Les outils et innovations pédagogiques sont régulièrement évalués | ||||||||||||||||
Critère 1 Les activités d’enseignement et interactions enseignants-enseignés favorisent le développement des apprentissages. Preuve 1 Syllabi/fiches pédagogiques/plans d’enseignement Critère 2 Les outils et innovations pédagogiques permettent d’assurer la qualité de la formation. Preuve 1 Syllabi/fiches pédagogiques/plans d’enseignement |
||||||||||||||||
Référence A.4.5. L’encadrement pédagogique est adéquat | ||||||||||||||||
Critère 1 La formation est encadrée et dispensée par des enseignants qualifiés et compétents. Preuve 1 CV des enseignants Preuve 2 Responsabilités des enseignants Critère 2 Les supports pédagogiques et la documentation sont disponibles et fonctionnels. Preuve 1 Liste d’inventaire des supports pédagogiques de la formation Preuve 2 Liste d’inventaire des ressources documentaires Critère 3 L’enseignement est centré sur l’étudiant et encourage son autonomie et sa participation active. Preuve 1 Syllabi/Fiches pédagogiques Critère 4 Pour chaque UE, les modalités d’enseignement (charge de travail, méthodes et moyens pédagogiques, activités d’apprentissage, etc.) sont efficacement communiquées aux étudiant-e-s Preuve 1 Syllabi/Fiches pédagogiques Critère 5 Des opportunités de formation continue et pédagogique pour le corps enseignant et le personnel de soutien existent Preuve 1 Plan de formation continue du PATS et des enseignants-chercheurs et chercheurs Preuve 2 Plan de formation en pédagogie pour les enseignants-chercheurs Critère 6 Les partenariats et les collaborations contribuent à l’amélioration de la qualité Preuve 1 Conventions de partenariat |
||||||||||||||||
Référence A.4.6. L’évaluation des apprentissages est clairement définie, respectée et diffusée. | ||||||||||||||||
Critère 1 Les connaissances et les compétences acquises sont périodiquement (au moins semestriellement) évaluées. Preuve 1 Document de politique d’évaluation des apprentissages. Preuve 2 Document de politique de communication interne et externe. Preuve 3 Manuel de procédure |
||||||||||||||||
Critère 2 Les différents types d’évaluation prévus dans le cadre de l’offre de formation sont précisés et communiqués à toutes les parties prenantes (enseignants, plateforme, guide de l’étudiant,…). Preuve 1 Document de politique d’évaluation des apprentissages. Preuve 2 Document de politique de communication interne et externe. Critère 3 Les critères de notation sont précisés, diffusés et systématiquement respectés. Preuve 1 Document de politique d’évaluation des apprentissages. Critère 4 Les délibérations se déroulent conformément au calendrier établi. Preuve 1 PV de délibération Critère 5 Les résultats des évaluations sont diffusés dans les délais prescrits. Preuve 1 Archive des résultats diffusés Critère 6 Les procédures et modalités de réclamations sont connues et diffusées. Preuve 1 Manuel de procédure pédagogique Preuve 2 Diffusion du manuel aux partie prenantes Critère 7 Les modalités de délivrance des diplômes sont arrêtés et diffusés à toutes les parties prenantes. Preuve 1 Manuel de procédure de délivrance du diplôme |
||||||||||||||||
Référence A.4.7. Les enseignements font l’objet d’une évaluation régulière. | ||||||||||||||||
Critère 1 Les objectifs de cette évaluation sont définis. Preuve 1 Document de politique d’évaluation des enseignements. Critère 2 Les programmes de formation sont régulièrement et périodiquement évalués. Preuve 1 Document de politique d’évaluation des programmes Critère 3 Les progrès, réussites et difficultés des apprenants sont régulièrement analysés en cohérence avec les enseignements. Preuve 1 Rapports d’évaluation de la politique d’évaluation des programmes Critère 4 Les curricula sont périodiquement révisés. Preuve 1 Compte rendus et procès verbaux des séances de délibération sur la révision des curricula Critère 5 Les employeurs sont régulièrement consultés. Preuve 1 Compte-rendu des séances et réunions avec les employeurs |
||||||||||||||||
Critère 6 Les responsables des questions de docimologie sont désignés. Preuve 1 Décisions et arrêtés portant désignation des responsables de la docimologie Critère 7 Les contenus sont régulièrement actualisés en fonction des avancées de la discipline et de l’évolution des pratiques professionnelles. Preuve 1 Rapport de révision des contenus |
||||||||||||||||
Référence A.4.8. Les enseignements sont évalués par les étudiants. | ||||||||||||||||
Critère 1 Les objectifs de cette évaluation sont définis. Preuve 1 Document fixant les objectifs de l’évaluation des enseignements par les étudiants. Critère 2 Un répertoire de critères à prendre en compte dans l’évaluation est élaboré. Preuve 1 Répertoire des critères d’évaluation des enseignements Critère 3 L’évaluation des enseignements par les étudiants est effectivement réalisée. Preuve 1 Rapport sur l’évaluation des enseignements par les étudiants Critère 4 Des informations sont périodiquement collectées auprès des anciens diplômés. Preuve 1 Compte-rendu des échanges avec les anciens étudiants Critère 5 Les résultats des évaluations sont pris en compte par les enseignants. Preuve 1 Rapport sur l’évolution des enseignements |
||||||||||||||||
A.5 – QUALITÉ DES RÉSULTATS ET DES EFFETS DE LA FORMATION | ||||||||||||||||
Référence A.5.1. Les résultats et effets de la formation sont évalués périodiquement | ||||||||||||||||
Critère 1 Le taux des diplômés est mesuré Preuve 1 Le taux des diplômés Critère 2 Une enquête de satisfaction est régulièrement menée auprès des étudiants, des diplômés, des enseignants ainsi que des employeurs. Preuve 1 Rapport d’enquête de satisfaction Critère 3 Le taux d’insertion professionnelle est mesuré Preuve 1 Fiches de suivi des diplômés disponibles Preuve 2 Taux d’insertion professionnelle |
||||||||||||||||
B.1 – FONDEMENT/JUSTIFICATION DE L’OFFRE DE FORMATION | ||||||||||||||||
Référence B.1.1. L’offre de formation répond à une demande de formation. Critère 1 La formation offre des perspectives pour de nouveaux métiers Preuve 1 Rapport d’études de marché Référence B.1.2. Des liens sont établis avec les milieux socioprofessionnels de la zone Critère 1 Une prospection auprès des milieux socioprofessionnels a été réalisée. Preuve 1 Rapport de prospection auprès des milieux socioprofessionnels Critère 2 Les attentes des milieux socioprofessionnels de la zone sont identifiées. Preuve 1 Liste des attentes des opérateurs économiques de la zone (voir rapport de prospection auprès des milieux socioprofessionnels) Critère 3 Un cadre de coopération avec les milieux socioprofessionnels a été adopté. Preuve 1 Conventions de partenariat signés Critère 4 Les milieux socioprofessionnels sont impliqués dans la conception de l’offre de formation. Preuve 1 PV des rencontres avec les des milieux socioprofessionnels pour la conception de l’offre de formation |
||||||||||||||||
B.2 – DÉFINITION ET ARCHITECTURE DE L’OFFRE DE FORMATION | ||||||||||||||||
Référence B.2.1. L’offre de formation est adaptée aux spécificités de l’environnement local, scientifique et socioprofessionnel et tient compte du contexte national et international. Critère 1 L’offre de formation est adaptée aux spécificités locales et est conforme au choix stratégique national et international. Preuve 1 Document de création de l’offre de formation Critère 2 L’offre de formation informe sur prérequis, les parcours, les modalités de prise en compte de la VAE Preuve 1 Document de création de l’offre de formation |
||||||||||||||||
Critère 3 L’offre de formation présente un programme détaillé incluant les capacités ou compétences professionnelles visées. Preuve 1 Document de création de l’offre de formation (finalité de l’offre) Critère 4 Les débouchés en matière de poursuite d’études et d’insertion professionnelle sont décrits. Preuve 1 Document de création de l’offre de formation Critère 5 L’offre de formation est approuvée selon la procédure en vigueur dans l’institution. Preuve 1 Arrêtés/décisions de création de l’offre de formation par l’institution Critère 6 L’offre de formation permet l’acquisition des principaux concepts et méthodes de la spécialité et correspondent, pour le domaine considéré, aux standards reconnus sur le plan international. Preuve 1 Document de création de l’offre de formation (Maquettes pédagogiques) Critère 7 L’offre de formation favorise l’articulation entre les savoirs théoriques et pratiques. Preuve 1 Syllabi de l’enseignement |
||||||||||||||||
Référence B.2.2. L’offre de formation est pertinente et en cohérence avec le projet de l’institution et ses ressources. | ||||||||||||||||
Critère 1 La conformité de l’offre de formation avec le plan de développement institutionnel est établie. Preuve 1 Document de création de l’offre de formation Preuve 2 Projet d’établissement/plan stratégique Critère 2 L’offre de formation décrit et atteste l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation Preuve 1 Document de création de l’offre de formation Critère 3 La formation a une dimension professionnelle. Preuve 1 Document de création de l’offre de formation Critère 4 La formation peut conduire à l’obtention d’un diplôme. Preuve 1 Texte reconnaissant le diplôme au niveau national Critère 5 La formation s’inscrit dans une architecture en rapport avec les besoins. Preuve 1 Maquettes pédagogiques de l’offre de formation Critère 6 Les conditions d’admission des apprenants sont définies, communiquées et accessibles à toutes les parties prenantes Preuve 1 Procédure fixant les conditions d’admission des apprenants Preuve 2 Canaux de diffusion de la procédure aux parties prenantes |
||||||||||||||||
Critère 7 L’évolution des effectifs apprenants démontrant la capacité d’attraction et de rétention du programme est analysée Preuve 1 Rapport d’analyse de l’évolution des effectifs Preuve 2 Décision de restructuration de l’offre de formation Critère 8 Les modalités de suivi des apprenants en difficulté et efficacité de ces mesures sont établies Preuve 1 Manuel de procédure de suivi des apprenants |
||||||||||||||||
B.3 – ORGANISATION PÉDAGOGIQUE | ||||||||||||||||
Référence B.3.1. L’organisation pédagogique est clairement définie | ||||||||||||||||
Critère 1 Des équipes pédagogiques fonctionnelles et compétentes sont mises en place. Preuve 1 Document de création de l’offre de formation Critère 2 Les objectifs de la formation sont présentés en termes de savoir, savoir-faire, savoir-être. Preuve 1 Syllabi de l’offre de formation Critère 3 L’importance et la place des stages dans la formation ont été spécifiées, de même que les modalités de mise en stage et d’apprentissage. Preuve 1 Document de création de l’offre de formation Critère 4 Les objectifs, modalités et évaluation des projets et stages sont explicités et connus des étudiants. Preuve 1 Support de communication sur les objectifs, modalités et évaluation des projets et stages Critère 5 Les stages font l’objet de conventions formalisées. Preuve 1 Conventions de stages signées entre l’institution et les organismes socioprofessionnels |
||||||||||||||||
Référence B.3.2. Les Unités d’enseignement sont clairement définies. | ||||||||||||||||
Critère 1 Les valeurs des différentes unités d’enseignement sont définies. Preuve 1 Maquettes pédagogiques de l’offre de formation Critère 2 Les volumes horaires de chaque UE sont déterminés. Preuve 1 Maquettes pédagogiques de l’offre de formation Critère 3 La formation comprend un ensemble d’unités d’enseignement cohérent avec les objectifs définis. Preuve 1 Document de création de l’offre de formation |
||||||||||||||||
Critère 4 Des modules optionnels permettent aux apprenants d’adapter la formation à leur projet personnel. Preuve 1 Document de création de l’offre de formation Critère 5 La formation offre des parcours à la carte. Preuve 1 Document de création de l’offre de formation Critère 6 La formation est capable d’accueillir des apprenants salariés ayant des contraintes particulières. Preuve 1 Document de création de l’offre de formation Critère 7 La formation prend en compte les enjeux liés à la formation tout au long de la vie et aux nouvelles formes d’enseignement à distance. Preuve 1 Document de création de l’offre de formation |
||||||||||||||||
Référence B.3.3. Les outils et innovations pédagogiques sont régulièrement évalués | ||||||||||||||||
Critère 1 Les activités d’enseignement et interactions enseignants-enseignés favorisent le développement des apprentissages. Preuve 1 Syllabi/fiches pédagogiques/plans d’enseignement Critère 2 Les outils et innovations pédagogiques permettent d’assurer la qualité de la formation. Preuve 1 Syllabi/fiches pédagogiques/plans d’enseignement |
||||||||||||||||
Référence B.3.4. L’encadrement pédagogique est adéquat. | ||||||||||||||||
Critère 1 La formation est encadrée et dispensée par des enseignants qualifiés et compétents. Preuve 1 CV des enseignants Preuve 2 Responsabilités des enseignants Critère 2 Les supports pédagogiques et la documentation sont disponibles et fonctionnels. Preuve 1 Liste d’inventaire des supports pédagogiques de la formation Preuve 2 Liste d’inventaire des ressources documentaires Critère 3 L’enseignement est centré sur l’apprenant et encourage son autonomie et sa participation active. Preuve 1 Syllabi/Fiches pédagogiques Critère 4 Pour chaque UE, les modalités d’enseignement (charge de travail, méthodes et moyens pédagogiques, activités d’apprentissage, etc.) sont efficacement communiquées aux apprenants. Preuve 1 Syllabi/Fiches pédagogiquesCritère 5 Les partenariats et les collaborations contribuent à l’amélioration de la qualité Preuve 1 Conventions de partenariat |
||||||||||||||||
Référence B.3.5. Les modalités d’évaluation des apprentissages sont clairement définies, respectées et diffusées. | ||||||||||||||||
Critère 1 Les différents types d’évaluation prévus dans le cadre de l’offre de formation sont précisés et communiqués à toutes les parties prenantes (enseignants, plateforme, guide de l’apprenant,…). Preuve 1 Document de politique d’évaluation des apprentissages. Preuve 2 Document de politique de communication interne et externe. Critère 2 Les critères de notation sont précisés, diffusés et systématiquement respectés. Preuve 1 Document de politique d’évaluation des apprentissages. Critère 3 Les modalités de délivrance des certificats/diplômes sont arrêtés et diffusés à toutes les parties prenantes. Preuve 1 Manuel de procédure de délivrance des certificats/diplômes |
||||||||||||||||
Référence B.3.6. Les enseignements font l’objet d’une évaluation régulière | ||||||||||||||||
Critère 1 Les objectifs de cette évaluation sont définis. Preuve 1 Document de politique d’évaluation des enseignements. Critère 2 Les programmes de formation sont régulièrement et périodiquement évalués. Preuve 1 Document de politique d’évaluation des programmes Critère 3 Les progrès, réussites et difficultés des apprenants sont régulièrement analysés en cohérence avec les enseignements. Preuve 1 Rapports d’évaluation de la politique d’évaluation des programmes Critère 4 Les curricula sont périodiquement révisés. Preuve 1 Compte rendus et procès verbaux des séances de délibération sur la révision des curricula Critère 5 Les contenus sont régulièrement actualisés en fonction des avancées de la discipline et de l’évolution des pratiques professionnelles. Preuve 1 Rapport de révision des contenus |
||||||||||||||||
Référence B.3.7. Les enseignements sont évalués par les apprenants | ||||||||||||||||
Critère 1 Les objectifs de cette évaluation sont définis. Preuve 1 Document fixant les objectifs de l’évaluation des enseignements par les apprenants. Critère 2 Un répertoire de critères à prendre en compte dans l’évaluation est élaboré. Preuve 1 Répertoire des critères d’évaluation des enseignements Critère 3 L’évaluation des enseignements par les apprenants est effectivement réalisée. Preuve 1 Rapport sur l’évaluation des enseignements par les apprenants Critère 4 Les résultats des évaluations sont pris en compte par les enseignants. Preuve 1 Rapport sur l’évolution des enseignements |
||||||||||||||||
BIBLIOGRAPHIE | ||||||||||||||||
Référentiel Hcéres pour l’évaluation externe d’une formation, novembre 2017; 2. Projet de Références et lignes directrices pour l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur africain (African Standards and Guidelines for Quality Assurance in Higher Education), ASG-QA, Octobre 2017; 3. Qualité de la formation après le décret du 30 juin 2015, Dossier documentaire; 4. Bureau qualité de l’Université de Genève, L’évaluation des programmes de formation à l’Université de Genève, Dimensions de la qualité pour les programmes de formation, 4. Qualité de l’offre de formation, quelles procédures mises en œuvre en 2017, Dossier documentaire réalisé par Centre Info, février 2017; 5. Commission Nationale pour l’Implémentation de l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur (CIAQES), Module 4 : Evaluation de la Qualité des Programmes Universitaires, Baghdad Benstaali et Youcef Berkane |
||||||||||||||||