Communiqué de Berlin, mettent celles-ci dans une situation relativement conflictuelle avec la structure à normes de l’ECTS. A l’exception de la Suède, les universités des pays membres de l’UE utilisent un système numérique de notation combiné à des descripteurs de notes. En plus des différences existantes au niveau des notes entre les pays, mentionnées plus haut, il y a de grosses différences entre les systèmes de notation des Etats. Par exemple, les universités de Finlande emploient deux échelles de notation, qui vont de 5 ou de 3 (la plus haute) à 1+ (la plus basse), l’échelle du Danemark va de 13 (la plus haute) à 6 (la plus basse), sans la note 12, et les notes de passage de l’Italie vont de 30+ à 18. Cependant, la majorité des échelles de notation sont montantes, c’est-à-dire que la note monte avec la qualification, même s’il y a certaines exceptions – l’Autriche, l’Allemagne, la République Tchèque, l’Irlande, la Malte, et le Royaume-Uni (même si les trois derniers emploient un système de notation basé directement sur des valeurs montantes en pourcentages). Les systèmes qui opèrent en Irlande, en Malte et au Royaume- Uni sont particuliers du fait de leur usage de scores moyens en pourcentages (au lieu de notes) dans le but de déterminer les classifications des diplômes. Généralement, il n’y a pas de système prévalent dans le cadre de l’Union Européenne. Les plus communs sont l’échelle allant de 1 (plus basse) à 10 (plus haute), employée dans cinq pays, et l’échelle allant de 1 à 20, employée dans cinq autres pays. Pour ce qui est du nombre de notes de passage accordées dans chaque système, il n’y a pas non plus de modèle commun. Cependant, il est rare que des échelles de notation soient symétriques au niveau de la note de passage – dans tous les pays sauf un il y a plus de notes en dessus de la note de passage qu’en dessous. La Suède n’a que deux ou trois notes de passage, tout comme la République Tchèque, tandis que dans le système allemand de notation il y a jusqu’à 11 notes de passages différentes enregistrées. Il n’y a point de dénominateur commun ici non plus, même si neuf pays utilisent une échelle à cinq points, et quatre pays utilisent une échelle à six points. Toutefois, la plupart des systèmes de notation tiennent, en haut de leur hiérarchie, une catégorie réservée à l’excellence. Par exemple, dans la partie flamande de la Belgique, les étudiants qui obtiennent la valeur maximale de 20 reçoivent un diplôme ‘Avec les plus hautes honneurs, avec les félicitations du Comité d’examen’ [Met de grootste onderscheiding met felicitaties van de Examencommissie]; néanmoins, il y a des différences au niveau de la manière dont on accorde la meilleure note. En Espagne, sous l’ancien système de notation, par la loi, la plus haute note de ‘Mention d’honneur’ [Matricula de Honor] n’a été accordée qu’à cinq pour cent des meilleurs étudiants. En Lettonie, même si le système va de 1 à 10, la note 8, ‘Très bien’ [Ļoti Labi] est la note normale maximale. La note 9, ‘Excellent’ [Teicami], et 10, ‘Avec honneurs’ [Izcili], sont réservées à des étudiants très avancés qui démontrent des connaissances qui sont substantiellement supérieures à celles attendues dans le cadre des cours (par exemple, lorsque l’étudiant a lu de la littérature de recherche ou a été impliqué dans des recherches dans le domaine concerné). De la même manière, en Italie, la note supérieure de 30 peut être accordée con lode/cum laude et, exceptionnellement, con lode e pubblicazione, ce qui implique la publication de la thèse. Du côté inférieur de l’échelle, la plupart des pays ont une note minimale ‘Satisfaisant’ ou ‘Suffisant’ (même si la Grèce et la Suède n’en ont pas). Entre la note de passage minimale et celles les plus élevées, presque tous les pays ont des notes représentant ‘Bien’ et ‘Très bien’. Cependant, le degré de différenciation entre ces notes, qui sont vraisemblablement accordées à la majorité des étudiants, varie considérablement d’un pays à l’autre. Certains systèmes nationaux (l’Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas et la Pologne) ont plus d’une seule note de type ‘Satisfaisant’, et certains pays divisent les catégories ‘Bien’ et ‘Très bien’ en des gradations plus précises. Le système danois, de l’autre côté, comporte des degrés de performance comme ‘En dessous de la moyenne’, ‘Moyen’ et ‘En dessus de la moyenne’, avec des notes supérieures accordées en fonction de l’excellence et de l’indépendance. 12